• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Ana Lara : concert-rencontre

Lundi 2 décembre 2013 - 12h15

Ana Lara : concert-rencontre avec la compositrice

TU-Nantes (Théâtre Universitaire)

lundi 2 décembre 2013, Jérôme Rossi, Patrick Lang


Ana Lara (née en 1959)

- Bhairav pour quatuor à cordes (2000)

Musiciens de l’Ensemble Utopik
- Marie-Violaine Cadoret & Blandine Chemin, violons
- Loïc Massot, alto
- François Girard, violoncelle

- Niebla del Alba (« Brume de l’aube ») pour flûte et piano (2008)

Musiciens étudiants au CRR de Nantes et au département de philosophie
- Cécile Bernard (L2), flûte
- Vincent Coignet (L3), piano

ENTRÉE LIBRE dans la limite des places disponibles

Biographie

Ana Lara est née en 1959 à Mexico. Elle a étudié la composition au Conservatoire National de Mexico avec Daniel Catán et Mario Lavista. Elle a ensuite obtenu une bourse d’études pour étudier à l’Académie de Musique de Varsovie avec Wlodzimierz Kotonski et Zbigniew Rudzinski. Elle a également étudié l’ethnologie à l’Université du Maryland (master obtenu en 2004).

Ana Lara a été invitée par le Ministère de la culture mexicain (Sistema Nacional de Creadores), par l’Orchestre Symphonique National de Mexico (1993-1994), par le USA/Canada/Mexico Creative Artists’ Residency Program Grant (1997) et par le Bellagio Artistic Residency (2000).
Depuis 1990, Ana Lara est productrice de l’émission Hacia una nueva música pour la radio de l’université. Elle a fondé en 1998 le Festival Internacional Música y Escena et en est devenue peu après la directrice ; ce festival a obtenu la récompense annuelle de la Mexican Union of Critics of Theater and Music (2001). Elle a également été directrice artistique du Instrumenta Verano Puebla (2003), du Forum Monterrey (2007), et a coordonné le programme de musique contemporaine du Festival Internacional Cervantino.

Elle a composé dans tous les genres musicaux : oeuvres pour instruments solistes, musique de chambre, musique vocale, musique électro-acoustique, œuvres pour orchestre, opéras, etc. Ses œuvres ont été jouées en Amérique du Nord et en Amérique Latine, en Asie et en Europe.

Parmi ses oeuvres récentes figurent Atanor (orchestre), Altre Lontananze (concerto pour orgue et orchestre), Dylan y las ballenas (récitant et huit violoncelles), Requiem (chœur), Au-delà du visible (quatuor à cordes), Malgré la nuit (piano préparé, percussions et électronique).

Organisé par l’Ensemble Utopik en collaboration avec le TU-Nantes, la Direction de la culture et des initiatives et le Département de philosophie de l’Université de Nantes, dans le cadre des Rencontres Utopik 2013/2014




À propos :

Maître de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


Actualité de Patrick Lang
  • 24-28 novembre 2017

    Max Scheler and Asian Thought in the Age of Globalization

    Sun Yat-Sen University, Guangzhou, China

    Patrick Lang
    Le 14e Congrès international de la Max-Scheler-Gesellschaft a lieu à Guangzhou (Canton) dans le sud de la Chine, sur invitation de l’université Sun Yat-Sen, qui – grâce à des personnalités comme Liangkang Ni ou Wei Zhang – figure au premier plan des centres de recherche asiatiques sur la phénoménologie. Le congrès est consacré aux rapports entre Scheler et la pensée asiatique à l’ère mondiale du rééquilibrage.
    Programme complet (en chinois et en allemand) de la manifestation : (...)

  • Mardi 21 novembre 2017 à 12h00

    Gérard Pesson : Concert-rencontre avec le compositeur

    TU-Nantes (Théâtre universitaire)

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik
    Blandine Chemin, violon François Girard, violoncelle Ludovic Frochot, piano Michel Bourcier, médiation
    Programme
    Claude Debussy (1862-1918) : « General Lavine » - eccentric, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson (né en 1958) : No-Ja-Li (2011)
    Claude Debussy : La terrasse des audiences du clair de lune, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson : Bruissant divisé (Hommage à Vinteuil) pour violon et violoncelle
    Robert Schumann (...)


À propos :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Actualité de Jérôme Rossi
  • Du 23 au 25 novembre

    Penser la musicologie aujourd’hui

    Philharmonie de Paris, CNSMDP

    Jérôme Rossi
    À l’occasion du centenaire de sa fondation (1917-2017), la Société française de musicologie propose une réflexion collective et prospective sur les définitions et les orientations de la discipline. Ouverte à toutes les musiques, des formes savantes aux cultures populaires, et nourrie d’une constellation d’approches (acoustique, ethnomusicologie, études de genre, histoire culturelle, iconographie, organologie, performance studies, etc.), la musicologie est en position aujourd’hui de repenser ses (...)

  • 17 et 18 novembre 2017

    Journées d’Analyse de la SFAM

    CNSMDP, Paris

    Jérôme Rossi
    La cinquième édition des Journées d’Analyse Musicale est consacrée à l’analyse de la musique pour « l’image ». Les études sur la musique de film sont nombreuses et fructueuses. Il s’agit moins de convoquer une rencontre supplémentaire dédiée à la recherche en ce domaine que de poser la question de la place de l’analyse des musiques originales écrites/conçues pour les images jusque dans l’apprentissage de la composition. Les recherches d’où ces contributions très diverses sont issues, ont de nombreuses (...)

  • Mardi 21 novembre 2017 à 12h00

    Gérard Pesson : Concert-rencontre avec le compositeur

    TU-Nantes (Théâtre universitaire)

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik
    Blandine Chemin, violon François Girard, violoncelle Ludovic Frochot, piano Michel Bourcier, médiation
    Programme
    Claude Debussy (1862-1918) : « General Lavine » - eccentric, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson (né en 1958) : No-Ja-Li (2011)
    Claude Debussy : La terrasse des audiences du clair de lune, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson : Bruissant divisé (Hommage à Vinteuil) pour violon et violoncelle
    Robert Schumann (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons