• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Les Rencontres de Sophie (...)

Du 15 au 17 février 2013

Les Rencontres de Sophie : le Corps

Lieu Unique, Nantes.

dimanche 17 février 2013, Blaise Benoit, Denis Moreau, Guillaume Durand, Pascal Taranto


Vous trouverez ci-dessous l’argumentaire et le programme à télécharger.

Argumentaire

Si le corps est bien au cœur de la condition humaine, qui est d’être incarnée, pendant des siècles et même des millénaires, la primauté a le plus souvent été accordée à l’âme, le corps représentant un obstacle à son édification morale et, surtout, à son salut spirituel.

Il a donc fallu attendre que la modernité rompe avec la métaphysique et s’adonne à la physique pour que le corps soit enfin réhabilité et que « les soins du corps » en viennent à déclasser l’antique « soin de l’âme ».

Notre époque hyperesthétisée n’a-t-elle pas substitué une beauté matérielle énergique à la beauté classique, spirituelle et statique, aussi bien dans les arts que dans les mœurs, ce qui semble plus propice à l’épanouissement personnel de chacun, ici et maintenant, par le biais d’un bodybuilding généralisé ? Les progrès spectaculaires des sciences et des techniques ne nous promettent-ils pas la santé perpétuelle, voire l’immortalité corporelle, dernière « frontière » qui semble même avoir rendu obsolète toute perspective de révolution politique ?

Mais qu’en est-il d’une telle promesse à l’heure du spectacle envahissant des corps stressés, flexibilisés, déplacés, drogués, médicalisés, appareillés, marchandisés, clonés, fragmentés, découpés, décapités, déchiquetés, brûlés, explosés ?
La destruction des corps serait-elle la suite obligée de la dissolution des âmes ? L’obsédante mise en scène des corps relève-t-elle d’une entreprise d’émancipation ou bien d’aliénation ? C’est à l’examen de ces questions que nous invitons le public, lors de conférences et débats, d’un abécédaire et d’un atelier philo pour les enfants.

Avec : Jacques Arènes, Blaise Benoit, Jean-Michel Besnier, Laurence Brunet, edwige Chirouter, Gérard Dabouis, Guillaume Durand, Jean- Marc Ferry, Éric Fiat, Barbara Formis, Marie Gaille, Isabelle Koch, Isabelle Launay, David Le Breton, pierre Maréchaux, Denis Moreau, Isabelle Queval, Franck robert, Gérald sfez, Irène Théry, Loïc Touze

titre documents joints




À propos :

Professeur.
Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.


Courrier électronique : Denis Moreau


À propos :

Histoire de la philosophie anglaise (Locke, Hume, Berkeley, Toland, Collins).

Aujourd’hui : Professeur des universités (Université Aix-Marseile).


Courrier électronique : Pascal Taranto


Actualité de Pascal Taranto
  • Le jeudi 24 mai 2018 à 20h30

    Ciné-Philo 2017-2018

    Cinématographe de Nantes

    Anne-Lise Assada, Pascal Taranto, Sébastien Motta, Vincent Boyer
    L’association Philonema organise pour la neuvième année le cycle de « Ciné-Philo » au Cinématographe de Nantes. Vous trouverez toutes les informations pratiques concernant les séances sur le le site de l’association.
    Séances
    Jeudi 24 mai 20h30, The Awful Truth, un film de Leo McCarey, suivi d’une intervention de Hugo Clémot.
    Séances passées
    Jeudi 18 et Vendredi 19 janvier 20h30, Match Point, un film de Woody Allen, suivi d’une intervention de Vincent Boyer.
    Jeudi 15 et Vendredi 16 février 20h30, (...)


À propos :

Guillaume Durand

Voir en ligne : EthicA

Maître de Conférences.
Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine. Éthique de l’éducation


Courrier électronique : Guillaume Durand


À propos :

Agrégé, professeur en classes préparatoires au lycée Clemenceau de Nantes, chargé de cours au Département de Philosophie de l’Université de Nantes.
Docteur de l’Université de Paris-I.


Courrier électronique : Blaise Benoit


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons