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Rousseau et le travail de la convenance

mardi 27 janvier 2004, Florent Guénard


L’idée de convenance désigne chez Rousseau une relation immanente qui émerge des termes en rapport, sans être imposée par une instance extérieure ou supérieure. Elle détermine un ordre naturel, sans cesse opposé par Rousseau aux ordres factices que la civilisation construit : normes sociales artificielles où la conformité des usages l’emporte sur la singularité des individus, devoirs uniformes qui ne tiennent pas compte des situations morales, lois inapplicables parce que non accordées aux mœurs, pensées abstraites caractérisées par l’esprit de système et aveugles à la diversité des choses. L’idée de convenance travaille l’œuvre entière de Rousseau : elle unifie sa pensée en montrant comment ses différents aspects s’articulent les uns aux autres, elle en est le point névralgique à partir duquel il critique, radicalement, la philosophie de son temps.

Paris, Honoré Champion, Collection « Travaux de philosophie », 2004, 592 p.




À propos de l'auteur :

Maître de conférences. HDR. Philosophie morale et politique. Philosophie du XVIIIe siècle. Directeur de la rédaction de la revue La vie des idées.

Aujourd’hui : maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure (Paris)


Courrier électronique : Florent Guénard


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