• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Les intellectuels. Pouvoir et

le 31 janvier, à 20h

Les intellectuels. Pouvoir et impuissance de la pensée

Dispute philosophique au Théâtre Graslin

jeudi 31 janvier 2013, Florent Guénard


Le Théâtre Graslin et l’association Philosophia organisent, en partenariat avec La Fabrique de l’histoire (France Culture) un débat entre Jean-François Sirinelli (spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la France au XXe siècle, professeur des universités à l’institut d’études politiques de Paris et directeur du Centre d’histoire de Sciences Po) et Florent Guénard (maître de conférences à l’Université de Nantes, directeur de la rédaction de la Vie des Idées) le jeudi 31 janvier, à 20h. Ce débat sera animé par Arnaud Laporte, producteur de l’émission La Dispute sur France culture.

DISPUTE PHILOSOPHIQUE

Les mots peuvent-ils résister ?

Pouvoir et impuissance de la pensée

À toutes les époques, aujourd’hui encore, des voix s’élèvent pour témoigner, lutter, s’opposer, éveiller les consciences. Du militantisme actif au journalisme militant et de la manifestation à la création, la pensée, les déclarations, les écrits, les œuvres tentent d’infléchir le cours des choses. Pour quel résultat ? Le pouvoir, notamment les régimes autoritaires, mais aussi les franges les plus obscures des sociétés détestent ce qu’il est d’usage d’appeler « la liberté d’expression ». Quel risque courent-ils vraiment ?

Sensibles à l’actualité sociale, interpellés par les crises sociétales, bousculés par les conflits internationaux, les intellectuels peinent souvent à trouver leur place, à définir leur rôle dans nos sociétés surinformées, de plus en plus vite. Doivent-ils courir au front, réagir aux événements dans l’instant, au risque de s’aveugler aux apparences, ou garder le présent à distance pour mieux réfléchir l’avenir, au risque de sembler se désintéresser des drames quotidiens ?

Au prétexte d’une amicale dispute philosophique, Jean-François Sirinelli et Florent Guénard s’interrogent, nous interrogent, sur la délicate posture de la pensée dans le monde actuel.

THÉÂTRE GRASLIN DE NANTES
JEUDI 31 JANVIER 2013 À 20H
ENTRÉE GRATUITE.
RÉSERVATIONS FEUILLET SMANO.EU
OU 02 41 36 76 55 DU LUNDI AU VENDREDI DE 10H À 17H




À propos :

Maître de conférences. HDR. Philosophie morale et politique. Philosophie du XVIIIe siècle. Directeur de la rédaction de la revue La vie des idées.


Courrier électronique : Florent Guénard


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons