• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  « Quelle éthique médicale (...)

Du 11 au 18 décembre 2012

« Quelle éthique médicale aujourd’hui ? »

Russie, Irkoutsk, Perm, Togliatti, Saratov

mardi 18 décembre 2012, Guillaume Durand


« Quelle éthique médicale aujourd’hui ? »
Une série de conférences organisée par l’Ambassade de France en Russie et l’Alliance Française d’Irkoutsk, du 11 au 18 décembre 2012 à Irkoutsk, Perm, Samara, Saratov.

« Dans la médecine occidentale, le patient fut longtemps conçu comme un enfant à sauver, incapable ne serait-ce que de recevoir, de manière raisonnable, le savoir du médecin. Mais après la seconde Guerre Mondiale, on assiste à l’émergence progressive d’un nouveau paradigme : le médecin ne peut plus imposer son traitement au malade, il doit, par respect de son autonomie, chercher à obtenir son consentement libre et éclairé. Or le respect de l’autonomie doit-il être le seul principe de l’éthique médicale ? Les soignants n’ont-ils pas en particulier un devoir de bienfaisance qui peut conduire, dans certains cas, à contraindre des patients au soin ? Quelle éthique médicale faut-il construire aujourd’hui ? Selon quels principes et quelles valeurs ? »




À propos :

Guillaume Durand

Voir en ligne : EthicA

Maître de Conférences.
Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine. Éthique de l’éducation


Courrier électronique : Guillaume Durand


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons