• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  « Quelle éthique médicale (...)

Du 11 au 18 décembre 2012

« Quelle éthique médicale aujourd’hui ? »

Russie, Irkoutsk, Perm, Togliatti, Saratov

mardi 18 décembre 2012, Guillaume Durand


« Quelle éthique médicale aujourd’hui ? »
Une série de conférences organisée par l’Ambassade de France en Russie et l’Alliance Française d’Irkoutsk, du 11 au 18 décembre 2012 à Irkoutsk, Perm, Samara, Saratov.

« Dans la médecine occidentale, le patient fut longtemps conçu comme un enfant à sauver, incapable ne serait-ce que de recevoir, de manière raisonnable, le savoir du médecin. Mais après la seconde Guerre Mondiale, on assiste à l’émergence progressive d’un nouveau paradigme : le médecin ne peut plus imposer son traitement au malade, il doit, par respect de son autonomie, chercher à obtenir son consentement libre et éclairé. Or le respect de l’autonomie doit-il être le seul principe de l’éthique médicale ? Les soignants n’ont-ils pas en particulier un devoir de bienfaisance qui peut conduire, dans certains cas, à contraindre des patients au soin ? Quelle éthique médicale faut-il construire aujourd’hui ? Selon quels principes et quelles valeurs ? »




À propos :

Guillaume Durand

Voir en ligne : EthicA

Maître de Conférences.
Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine. Éthique de l’éducation


Courrier électronique : Guillaume Durand


Actualité de Guillaume Durand
  • MSH Ange-Guépin, Nantes

    Journée Ethique des Soins Invasifs en REanimation Pédiatrique (ESIREP)

    25 juin 2019

    Guillaume Durand
    Le projet ESIREP (Ethique et Soins Invasifs en Réanimation Pédiatrique) regroupe des professionnels de différents horizons (chercheurs en éthique, en éthologie, en sociologie ainsi que des professionnels du soin) dont l’objectif principal est d’évaluer la prise en compte de l’expression de l’enfant hospitalisé en réanimation. Beaucoup de patients mineurs se montrant incapables de s’exprimer verbalement, l’équipe cherche à créer une grille d’observation qui permettrait de coter l’opposition ou (...)

  • Lycée Clémenceau, Nantes

    Appel à communication Colloque étudiants du Master éthique

    15 octobre 2019

    Guillaume Durand
    Appel à communication (deadline 21 juin 2019)
    Chaque année, les étudiants du Master Ethique, réunis dans l’association « Le Lab’éthique », organisent un colloque en éthique médicale.
    En 2018, le thème était l’autonomie dans la relation de soin.
    L’année prochaine, le colloque aura lieu le 15 octobre 2019 au Lycée Clémenceau à Nantes (salle Narcejac) sur le thème :
    « Corps et esprit dans la relation de soin » (voir argumentaire dans le document joint)
    Envoyez un abstract décrivant l’objet de votre (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons