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Les 19 & 20 mars 2013

Symposium « Education et minimalisme moral »

UFR Lettres et Langages – IUFM des Pays de la Loire – CREN, CAPHI

mercredi 20 mars 2013, Guillaume Durand


Si le paternalisme moral et politique consiste à imposer des valeurs et des normes à des hommes jugés irresponsables, le modèle minimaliste laisse au contraire l’entière liberté aux individus de choisir leurs valeurs, leurs biens propres, tant qu’ils ne nuisent pas directement à autrui. Dans de nombreux champs sociaux et politiques (à l’école, dans les hôpitaux, etc.), ne peut-on pas déceler les signes de ce minimalisme moral ? Mais que devient alors l’école républicaine ? Quel est le rôle de l’éducateur ? Quels sont les droits et les devoirs des professeurs, mais aussi des élèves ? Quelle éthique de l’éducation faut-il construire aujourd’hui ?

Avec la participation de Jean-Pascal Alcantara, Pierre Billouet, Gérard Dabouis, Guillaume Durand, Michel Fabre, Joël Gaubert,Vincent Lorius, Roger Monjo, Didier Moreau, Ruwen Ogien, Eirick Prairat.

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À propos :

Guillaume Durand

Voir en ligne : EthicA

Maître de Conférences.
Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine. Éthique de l’éducation


Courrier électronique : Guillaume Durand


Actualité de Guillaume Durand
  • 6-7 novembre 2020

    Question(s) d’éthique : « l’éthique à l’épreuve de la pandémie »

    Lieu unique, Nantes

    Guillaume Durand
    Si la pandémie liée au COVID-19 a touché sur le plan médical en particulier les plus fragiles et les plus vulnérables, elle a paralysé la majorité des pays dans le monde et a ébranlé nos manières de vivre, nos représentations et aussi parfois nos valeurs. L’homme moderne semble avoir redécouvert sa finitude, sa vulnérabilité mais aussi l’interdépendance de chacun.
    Face à la pandémie, les problèmes éthiques, à un niveau individuel mais aussi et surtout collectif, sont nombreux : jusqu’où peut aller la (...)


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