• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Symposium « Education et (...)

Les 19 & 20 mars 2013

Symposium « Education et minimalisme moral »

UFR Lettres et Langages – IUFM des Pays de la Loire – CREN, CAPHI

mercredi 20 mars 2013, Guillaume Durand


Si le paternalisme moral et politique consiste à imposer des valeurs et des normes à des hommes jugés irresponsables, le modèle minimaliste laisse au contraire l’entière liberté aux individus de choisir leurs valeurs, leurs biens propres, tant qu’ils ne nuisent pas directement à autrui. Dans de nombreux champs sociaux et politiques (à l’école, dans les hôpitaux, etc.), ne peut-on pas déceler les signes de ce minimalisme moral ? Mais que devient alors l’école républicaine ? Quel est le rôle de l’éducateur ? Quels sont les droits et les devoirs des professeurs, mais aussi des élèves ? Quelle éthique de l’éducation faut-il construire aujourd’hui ?

Avec la participation de Jean-Pascal Alcantara, Pierre Billouet, Gérard Dabouis, Guillaume Durand, Michel Fabre, Joël Gaubert,Vincent Lorius, Roger Monjo, Didier Moreau, Ruwen Ogien, Eirick Prairat.

titre documents joints




À propos :

Guillaume Durand

Voir en ligne : EthicA

Maître de Conférences.
Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine. Éthique de l’éducation


Courrier électronique : Guillaume Durand


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons