• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Le sens de la justice, (...)

Les 19-21 novembre 2012

Le sens de la justice, une « utopie réaliste » ?

Université Bordeaux 3, Colloque international

mercredi 21 novembre 2012, Florent Guénard


Si la Théorie de la justice de John Rawls a fait l’objet d’une attention considérable, la psychologie morale sur laquelle elle s’appuie, et qu’elle développe dans sa troisième partie, est restée relativement ignorée des travaux francophones et anglophones. Elle y joue pourtant un rôle essentiel, les « sentiments moraux » (culpabilité, indignation, ressentiment) étant nécessaires pour garantir la stabilité de la structure de base d’une société bien ordonnée. Une société juste ne saurait perdurer si ses citoyens ne développent un « sens de la justice », défini comme « le désir efficace d’appliquer les principes de la justice et d’agir selon eux ». Ce colloque entend interroger le sens et la portée que revêt le concept de « sens de la justice ». Il envisagera à la fois la généalogie moderne du concept et sa reprise contemporaine, dans le cadre de la théorie rawlsienne mais aussi de ses critiques féministes, cosmopolitistes, perfectionnistes ou issues de la Théorie critique. En partant de la psychologie morale, il mettra à l’épreuve le socle anthropologique d’une théorie politique qui aspire, selon la formule de Rawls, à proposer une « utopie réaliste ».

Colloque organisé par C. Spector et Ch. Girard.

Voir le programme dans le document ci-joint.

titre documents joints




À propos :

Maître de conférences. HDR. Philosophie morale et politique. Philosophie du XVIIIe siècle. Directeur de la rédaction de la revue La vie des idées.


Courrier électronique : Florent Guénard


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons