• IFAC

Accueil Michel-Elie Martin  CV Michel-Elie Martin

CV Michel-Elie Martin

Actualisé : samedi 20 octobre 2012, Michel-Elie Martin


Professeur agrégé de philosophie et docteur en philosophie, Michel-Elie Martin enseigne en classes préparatoires scientifiques au lycée Pierre Mendès-France à la Roche sur Yon (Vendée).

Sa thèse, intitulée « les réalismes épistémologiques de Gaston Bachelard », renouvelle l’interprétation de l’épistémologie bachelardienne en soulignant et en réactualisant ses dimensions réalistes. Ses recherches portent principalement sur l’épistémologie de la physique. Elles s’inscrivent délibérément dans le courant ouvert par Gaston Bachelard, dont la pensée prolonge l’épistémologie en reprenant les visées les plus classiques de la philosophie.

Essais et conférences

  • « La fondation constructive des sciences chez Gaston Bachelard », dans une contribution collective en hommage à Gaston Bachelard, sous la direction de Jean-Louis Vieillard-Baron ; à paraître aux éditions du Cerf en 2012.
  • « L’unité de la nature dans la physique contemporaine (ou l’unification théorique des forces fondamentales) », conférence à la société nantaise de philosophie, Mai 2012.
  • « Nouménologie du sujet scientifique et du sujet éthique », conférence au Colloque de Cerisy : Bachelard, science, poésie, une nouvelle éthique ?, juillet 2012.

Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons