• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  La liberté et le déterminisme

Rencontres Philosophiques de Langres

La liberté et le déterminisme

Langres, 22 septembre 2012

samedi 22 septembre 2012, Cyrille Michon


Forts du succès rencontré par la première édition de la manifestation, le Forum Diderot Langres et la ville de Langres, soutenus par le Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative, s’associent pour la seconde édition des Rencontres Philosophiques de Langres qui se tiendront les 21, 22 et 23 septembre 2012.

Conçues par les différents acteurs précités sous l’égide d’un conseil scientifique présidé par l’académicien Jean-Luc Marion, ces rencontres, entièrement gratuites et ouvertes à tous, se veulent le rendez-vous annuel dédié à la philosophie, celui où le grand public et la communauté spécialiste se retrouvent pour philosopher ensemble.

Ainsi, trois jours durant, seront à nouveau accueillis dans la ville natale de Diderot, tant la communauté philosophique (universitaires, professeurs, étudiants) que des amateurs éclairés et bien sûr le grand public. Dans une ambiance à la fois studieuse et festive, cette seconde édition proposera une programmation riche et variée autour d’une thématique chaque année renouvelée.

Cette année, c’est la Liberté qui sera explorée sous ses différentes facettes. Conférences, ateliers, spectacles, expositions, débats, lectures... composeront le programme de ces trois journées consacrées à la libre réflexion, à l’échange, à la connaissance et à la découverte, en résumé à la philosophie dans tous ses aspects, à une philosophie vivante, ouverte, accessible, mais aussi rigoureuse et éclairée !




À propos :

Professeur. Métaphysique, philosophie de la religion, philosophie médiévale.
Directeur de la revue Igitur - Arguments philosophiques


Courrier électronique : Cyrille Michon


Actualité de Cyrille Michon
  • Le lundi 5 novembre 2018 à 14h

    Vincent Boyer : Soutenance de thèse

    Salle C 248, Censive

    Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, Vincent Boyer
    Vincent Boyer soutiendra sa thèse de doctorat le lundi 5 novembre 2018 à 14h à l’université de Nantes, (salle C 248 Bâtiment Censive)
    Titre de la thèse
    Promesse tenue. Enquête sur le fait d’agir par devoir
    Jury M. Cyrille Michon, Professeur, Université de Nantes (directeur de thèse) M. Bruno Gnassounou, Professeur, Université de Nantes (président) M. Vincent Descombes, Directeur d’études, EHESS (rapporteur) Mme. Eléonore Le Jallé, Professeur, Université de Lille (rapporteur) M. Bruno Ambroise, chargé (...)

  • Colloque International Grenoble 24-26 octobre

    « Intentionnalité et Connaissance pratique »

    Organisation Rémi Clot-Goudard (UGA, PPL), Co-organisé par le Caphi

    Bruno Gnassounou, Cyrille Michon
    On doit à Elizabeth Anscombe (1919-2001), par sa monographie Intention (1958), d’avoir ouvert le champ contemporain de la philosophie de l’action en renouant avec le projet aristotélicien d’une enquête descriptive sur les concepts fondamentaux par lesquels se disent et s’expliquent les actions humaines. Si le rôle précurseur d’Anscombe a très vite été reconnu, on n’a pas toujours évalué à leur juste mesure l’originalité et la profondeur de ses réflexions. Aujourd’hui, les études anscombiennes (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons