• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Rencontres philosophiques (...)

Du 12 au 14 octobre 2012

Rencontres philosophiques d’Uriage : Le philosophe et la santé

Uriage

dimanche 14 octobre 2012, Jean-Marie Lardic


Jean-Marie Lardic participera à une table ronde des « Rencontres Philosophiques d’Uriage » le dimanche 14 octobre 2012, à 14h :

La santé comme bien premier : équité, santé et pouvoir

Avec : Caroline Guibet-Lafaye, Olivier Razac et Jean-Marie Lardic, Animée par Evelyne Buissière

Présentation des rencontres

Au pied du Château, s’installent les 3èmes Rencontres Philosophiques d’Uriage organisées par l’Office de Tourisme et la Société Alpine de Philosophie.

On retrouvera les tables rondes, ateliers philosophiques, débats participatifs, banquet philo... sur le thème « Le philosophe et la santé ».

La santé était une notion, c’est maintenant communément un état.

Celui-ci est présenté comme la principale exigence de l’homme contemporain voire comme un impératif collectif s’imposant à chacun, occupant la place qu’avait naguère le « salut de l’âme » en Occident.

Or, qu’il s’agisse de l’accès public aux soins, de la forme de ces soins, de leurs limites souhaitables et de leur sens pour chaque existence, de la présence ou non des personnes en tant que sujets, en tout cela, la « santé » ne peut pas manquer de réapparaître comme une notion c’est-à-dire comme un instrument pour penser l’homme et la valeur de son existence singulière et collective.

Dans cette mesure, la philosophie nous semble conviée à mobiliser interrogations et concepts spécifiques afin de considérer la santé comme un objet de pensée et non uniquement comme un état souhaitable de la vie dont il suffirait de produire la connaissance et les mesures exactes.

Cette mobilisation est d’autant plus urgente que les progrès des sciences médicales sont synonymes d’objectivation et de « pathologisation » généralisée de la vie humaine (la médecine, art qui « nous guérit moins de nos maladies qu’il ne nous en imprime l’effroi. », Rousseau, Émile, livre premier) et que, pour parer aux excès de telles « réussites », l’individualité personnelle n’a d’autre refuge que celui de la réflexion instruite et questionneuse.

Penser la santé comme une notion et, pour cela, redonner vie et acuité aux questions les plus élémentaires de la philosophie, telle est l’ambition de cette 3ème édition des Rencontres Philosophiques d’Uriage.

Le programme complet est disponible ci-dessous au téléchargement.

titre documents joints




À propos :

Professeur de philosophie.
Philosophie allemande moderne et
contemporaine.


Courrier électronique : Jean-Marie Lardic


Actualité de Jean-Marie Lardic
  • Colloque en Sorbonne, 8 et 9 décembre 2017

    Logiques de Hegel

    bicentenaire de l’Encyclopédie des sciences philosophiques et de la Science de la Logique

    Alain Patrick Olivier, Jean-Marie Lardic
    Colloque en Sorbonne organisé par Emmanuel Cattin (Univ. Paris-Sorbonne), Jean-François Kervégan (Université Paris1 Panthéon-Sorbonne) et Jean-Marie Lardic (Université de Nantes)
    8 et 9 décembre 2017 Salle des Actes de l’Université Paris-Sorbonne (entrée au 54 rue Saint-Jacques ou au 17 rue de la Sorbonne)
    À l’occasion du bicentenaire de la publication de la première édition de l’Encyclopédie des sciences philosophiques de Hegel (Heidelberg, 1817), et en tirant parti de la publication de la nouvelle (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons