• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Colloque international (...)

Les 23 et 24 janvier 2013 – Les 15 et 16 novembre 2013

Colloque international Poulenc 2013

Conservatoire et Opéra de Paris

jeudi 24 janvier 2013, Jérôme Rossi


Organisé à l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Francis Poulenc, ce colloque se déroulera en deux temps : 1° Style et écriture (CNSMDP, 23 et 24 janvier 2013) ; 2° Diffusion et réception (Opéra de Paris, 15 et 16 novembre 2013).

Dans un premier temps (janvier 2013), l’œuvre du compositeur sera abordée d’un point de vue analytique. Les questions de forme, de genre, de langage, de modèle et d’emprunt seront privilégiées ainsi que toute approche originale argumentée. Rarement analysée, la musique de Poulenc attend encore d’être approchée techniquement à l’aide d’outils rigoureux et peut-être inattendus.

Dans un second temps (novembre 2013), il s’agira d’explorer la double question de la diffusion et de la réception de l’œuvre. Seront abordés par des cas particuliers (un grand théâtre d’opéra, une tournée de Poulenc par exemple), ou de façon plus synthétique (un pays, une période, etc.) : les canaux de diffusion, les réseaux sociaux (amicaux ou professionnels), les institutions, la presse, les conditions d’exécution ou de représentation des œuvres, les cadres esthétiques de leur réception, la correspondance et toute forme de témoignage permettant de rendre compte de la manière dont a été diffusée et perçue, jusqu’à aujourd’hui, la musique de Poulenc en France (particulièrement en province) et à l’étranger.




À propos :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Actualité de Jérôme Rossi
  • Du 23 au 25 novembre

    Penser la musicologie aujourd’hui

    Philharmonie de Paris, CNSMDP

    Jérôme Rossi
    À l’occasion du centenaire de sa fondation (1917-2017), la Société française de musicologie propose une réflexion collective et prospective sur les définitions et les orientations de la discipline. Ouverte à toutes les musiques, des formes savantes aux cultures populaires, et nourrie d’une constellation d’approches (acoustique, ethnomusicologie, études de genre, histoire culturelle, iconographie, organologie, performance studies, etc.), la musicologie est en position aujourd’hui de repenser ses (...)

  • 17 et 18 novembre 2017

    Journées d’Analyse de la SFAM

    CNSMDP, Paris

    Jérôme Rossi
    La cinquième édition des Journées d’Analyse Musicale est consacrée à l’analyse de la musique pour « l’image ». Les études sur la musique de film sont nombreuses et fructueuses. Il s’agit moins de convoquer une rencontre supplémentaire dédiée à la recherche en ce domaine que de poser la question de la place de l’analyse des musiques originales écrites/conçues pour les images jusque dans l’apprentissage de la composition. Les recherches d’où ces contributions très diverses sont issues, ont de nombreuses (...)

  • Mardi 21 novembre 2017 à 12h00

    Gérard Pesson : Concert-rencontre avec le compositeur

    TU-Nantes (Théâtre universitaire)

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik
    Blandine Chemin, violon François Girard, violoncelle Ludovic Frochot, piano Michel Bourcier, médiation
    Programme
    Claude Debussy (1862-1918) : « General Lavine » - eccentric, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson (né en 1958) : No-Ja-Li (2011)
    Claude Debussy : La terrasse des audiences du clair de lune, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson : Bruissant divisé (Hommage à Vinteuil) pour violon et violoncelle
    Robert Schumann (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons