• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Celibidache - Maestro furioso

Le 27 juin et le 2 juillet sur Arte

Celibidache - Maestro furioso

Portrait télévisé à l’occasion du centenaire de la naissance de Sergiu Celibidache

lundi 2 juillet 2012, Patrick Lang


Mercredi 27 juin 2012 à 22:10

Rediffusion : Lundi 2 juillet 2012 à 11:00

(Allemagne, 2011, 52 min) - ZDF - Réalisateur : Norbert Busè

L’itinéraire tourmenté d’un chef d’orchestre sans concession, Sergiu Celibidache, qui aurait eu 100 ans cette année.

Pour Sergiu Celibidache, la musique était un moyen d’atteindre l’essence de l’être. Toute sa vie, il s’est efforcé de transposer cette vision, refusant tout compromis. Il affirmait qu’un enregistrement ne pourrait jamais rendre l’expérience d’un concert en salle et n’a donc laissé derrière lui aucun disque enregistré en studio. Il avait à peine 33 ans quand, émigrant roumain dans la capitale du Reich en ruine, il fut amené à diriger l’Orchestre philharmonique de Berlin, remplaçant Wilhelm Furtwängler interdit pour cause de dénazification. D’un jour à l’autre, cet inconnu frais émoulu du Conservatoire devient une star dont les concerts émeuvent le monde entier. Mais la rudesse avec laquelle il impose ses vues lui est fatale. À la mort de Furtwängler, l’orchestre se prononce contre lui, au bénéfice de Herbert von Karajan. À la tête de l’Orchestre philharmonique de Munich dont il deviendra le chef titulaire en 1979, il obtient cette reconnaissance qui lui avait été durement refusée à Berlin. Diffusé à l’occasion du centenaire de sa naissance, ce documentaire, nourri d’interviews et d’archives, suit ses traces en Roumanie, en Allemagne et en France.

Avec Serge Celibidache, Irina-Paraschiva Celibidache, Daniel Barenboim, Agnès Blanche Marc, Christoph Schlüren, Konrad von Abel, Patrick Lang, Helmut Nicolai, Rony Rogoff.

Annonce de la diffusion sur le site d’Arte

Présentation du documentaire sur le site du studio réalisateur




À propos :

Maître de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons