• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Colloque Robert Misrahi : (...)

Les 9-16 juin 2012

Colloque Robert Misrahi : pour une éthique de la joie

Colloque de Cerisy

dimanche 10 juin 2012, Patrick Lang


Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, Le Château, 50210 Cerisy-la-Salle

Colloque organisé par Véronique Verdier

avec la participation de Robert Misrahi et de Maurice Barbot, Stéphane Baumont, Yvon Bec, Delphine Bouit, Yannick Butel, Alain Chrétien, Gilles Deliège, Nicolas Go, Gilbert Gormezano, Hervé Gouil, Patrick Lang, Silvia Lippi, Nicolas Martin, Pierre Minot, Bernard Monge, Anne Mounic, Michel Onfray, Jacques Péaron, Marc Pérelman, Soledad Simon, Antoine Spire, Christophe Thiébault, Jean-Paul Thomas, Jean-Jacques Rassial, Véronique Verdier, Bertrand Vergely.

Robert Misrahi élabore une philosophie exigeante qui s’est toujours tenue à distance des modes traversant le champ intellectuel et qui pourrait se définir comme un humanisme moderne. Son propos est de décrire les conditions de possibilité de l’accès de chacun et de tous à une existence heureuse.

Ce colloque réunira des philosophes qui mettront en résonance avec leurs propres recherches les principaux aspects de cette philosophie : entre autres, la question du désir, du corps et de la conscience, la redéfinition du bonheur comme acte d’un sujet, la problématique de la liberté. C’est aussi le rapport d’une philosophie résolument novatrice à ses sources qui sera interrogé : quelle nourriture ont constitué les lectures de Spinoza et de Sartre ? Quel sens l’auteur accorde-t-il à une philosophie du sujet qui se situe tout en s’en démarquant dans la prolongation de la phénoménologie de Husserl ?

Des personnalités des sciences humaines, du monde de l’entreprise, du domaine artistique témoigneront du fait qu’une philosophie peut avoir une incidence concrète et existentielle. Ils interviendront pour dire comment cette philosophie s’est diffusée dans leur propre pratique.

On n’oubliera pas l’aspect politique de cette pensée qui aborde en particulier la crise, concept transversal, et tente de refonder le concept de démocratie ; création, bonheur et utopie constituant les différentes figures d’une philosophie contemporaine éminemment vivante et féconde.

http://www.ccic-cerisy.asso.fr/misrahi12.html

titre documents joints




À propos :

Maître de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


Actualité de Patrick Lang
  • Mardi 21 novembre 2017 à 12h00

    Gérard Pesson : Concert-rencontre avec le compositeur

    TU-Nantes (Théâtre universitaire)

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik
    Blandine Chemin, violon François Girard, violoncelle Ludovic Frochot, piano Michel Bourcier, médiation
    Programme
    Claude Debussy (1862-1918) : « General Lavine » - eccentric, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson (né en 1958) : No-Ja-Li (2011)
    Claude Debussy : La terrasse des audiences du clair de lune, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson : Bruissant divisé (Hommage à Vinteuil) pour violon et violoncelle
    Robert Schumann (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons