• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Rousseau est-il moderne (...)

Le 16 juin 2012 à 17h.

Rousseau est-il moderne ?

VIIIe rencontres philosophiques des Charmettes, Chambéry

samedi 16 juin 2012, Florent Guénard


VIIIe rencontres philosophiques des Charmettes

Samedi 16 juin à 17h
Jardin des Charmettes (sous chapiteau)
Tout public - Entrée gratuite, limitée à 40 personnes

Rousseau est-il encore moderne ? Et si oui, à quel titre ? Il l’est sans doute lorsqu’on se place du point de vue de l’histoire de la philosophie : il est moderne en ce qu’il participe à la naissance de la pensée politique, qui s’affranchit des anciens. Encore faut-il bien voir que s’il l’est à ce titre, il l’est avec toute la singularité qui caractérise son système de pensée : Rousseau incite en effet les Lumières à faire leur propre critique. Plus difficile est peut-être la question de savoir si Rousseau est encore moderne pour nous, c’est-à-dire s’il est encore notre contemporain, si ce qu’il théorise dans son œuvre nous aide encore, malgré la distance, à saisir les problèmes auxquels nos démocraties ont aujourd’hui à faire face.


Chaque année depuis 2005, au mois de juin, les Charmettes organisent une rencontre philosophique, grâce à Laurent Bachler, professeur de philosophie détaché au Musée par la DAAC. Cette rencontre est l’occasion d’un échange entre le public et un philosophe, sur un thème en lien avec l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau. L’objectif est de s’appuyer sur les idées développées par Jean-Jacques Rousseau dans ses œuvres pour aborder des problématiques de la société contemporaine.




À propos :

Maître de conférences. HDR. Philosophie morale et politique. Philosophie du XVIIIe siècle. Directeur de la rédaction de la revue La vie des idées.


Courrier électronique : Florent Guénard


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons