• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Logique & mathématique (...)

Le 25 mai 2012

Logique & mathématique cartésiennes

Université de Rouen

vendredi 25 mai 2012, Vincent Jullien


Journée d’études organisée par Olivia Chevalier-Chandeigne et l’ERIAC.

Journée d’étude : Logique et mathématique cartésiennes

Lors de cette journée, Dominique Descotes, spécialiste de Pascal, nous présentera sa nouvelle édition de la Logique ou l’art de penser de Port-Royal, laquelle apporte de nouvelles lumières concernant les sources de l’œuvre d’Arnauld et de Nicole.
Michel Serfati, mathématicien et épistémologue, qui a travaillé avec Geneviève Rodis-Lewis sur Descartes, nous exposera la façon dont ce dernier a révolutionné les mathématiques en introduisant un symbolisme, permettant d’offrir son visage moderne à l’algèbre.

Cette réflexion sur la mathématique cartésienne sera poursuivie par Vincent Jullien, philosophe des mathématiques et des sciences au CAPHI, autour de la question : peut-on déjà parler de la notion de limite dans les mathématiques cartésiennes, étant donné la constitution bien plus tardive de ce concept, puisqu’il est corrélatif de l’Analyse que Descartes n’a pas connue ?
Nous terminerons notre journée en examinant le problème suivant : pourquoi Descartes, génial mathématicien, a-t-il rejeté toute idée de formalisme, alors qu’il a contribué à l’évolution de la notation mathématique, et qu’il est plus généralement l’auteur de du premier traité mathématique, la Géométrie, lisible par un mathématicien moderne ? Son rejet de la logique est-il la seule explication ?




À propos :

Professeur d’histoire et philosophie des sciences.
Philosophie et sciences à l’âge classique. Epistémologie de la physique. Mathématiques âge classique.


Courrier électronique : Vincent Jullien


Actualité de Vincent Jullien
  • Cinquième conférence du séminaire « Εὕρηκα : penser la découverte »

    Comment une découverte peut-elle changer notre façon de voir le monde ?

    Nantes, 12 décembre 2017

    Michael Murez, Vincent Jullien
    SEANCE ANNULEE ET REPORTEE A LA RENTREE
    Les laboratoires de l’AMo (EA 4276) et du Caphi (EA 2163) poursuivent les séances du séminaire transversal « Euréka : penser la découverte ».
    La cinquième conférence, intitulée « Comment une découverte peut-elle changer notre façon de voir le monde ? », sera présentée par Michael Murez, maître de conférences en philosophie à Nantes.
    Les grandes découvertes, comme le passage de l’héliocentrisme au géocentrisme, changent la façon dont les scientifiques voient le monde. (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons