• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Arnauld, Thomas d’Aquin et (...)

Le 12 mai 2012

Arnauld, Thomas d’Aquin et les thomistes

M.S.H. Ange Guépin / Nantes

samedi 12 mai 2012, Cyrille Michon, Denis Moreau


On célèbre en 2012 le quatre centième anniversaire de la naissance d’Antoine Arnauld (1612-1694). Auteur d’une œuvre considérable en philosophie comme en théologie, il fut, avec Blaise Pascal, le leader intellectuel du mouvement port-royaliste. En collaboration avec la Société des Amis de Port-Royal, le Centre Atlantique de philosophie a souhaité participer aux commémorations de cet anniversaire en organisant une journée d’études consacrée à un aspect essentiel mais encore peu étudié de l’œuvre d’Arnauld.

Programme

10h15 : Accueil

10h 30 : Denis Moreau (Nantes) : Introduction

11h : Jean-Robert Armogathe (EPHE, Sorbonne) : L’autorité et le langage des scolastiques : Arnauld et la Dissertatio Quadripartita

11h30 : Dominique Descotes (Clermont Ferrand) : « La tradition aristotélico-thomiste dans la Logique de Port-Royal »

12 h : discussion


12h30 : déjeuner

14h : Arnaud Pelletier (Leibniz Universität, Hanovre) : Des motifs thomistes dans la correspondance entre Arnauld et Leibniz

14h30 : Sylvio de Franceschi (EPHE, Sorbonne) : Thomisme et Jansénisme : à propos des Lettres du prince de Conti au P. Dechamps (1689)

15h : Discussion-pause

15h30 : Paola Nicolas (Paris I Sorbonne) : Conceptualisme thomiste et cartésien dans la Dissertatio bipartita : deux écritures, deux types de disciples.

16h : Cyrille Michon (Nantes) : Arnauld, Thomas d’Aquin, et le libre arbitre

16h30-17h : Discussion

P.-S.

Organisation : Denis Moreau & Simon Icard
.

Inscription sur place : 10 € plein tarif, 5 € tarif étudiant


Possibilité de déjeuner sur place (environ 15 euros) en réservant à l’avance, avant le 27 avril, au : secretariat.philosophie univ-nantes.fr
Renseignements : secretariat.philosophie univ-nantes.fr




À propos :

Professeur. Métaphysique, philosophie de la religion, philosophie médiévale.
Directeur de la revue Igitur - Arguments philosophiques


Courrier électronique : Cyrille Michon


Actualité de Cyrille Michon
  • Séminaire de Master Rennes1-Nantes « Les pensées singulières »

    Journée autour des travaux de François Récanati

    Vendredi 1er décembre IGARUN Salle 991-992

    Bruno Gnassounou, Cyrille Michon
    Pour clôturer le séminaire de Master, organisé conjointement par les départements de Rennes 1 (Filipe Drapeau-Contim) et Nantes (Michael Murez, Bruno Gnassounou, Cyrille Michon), nous recevrons François Récanati (CNRS) ainsi que deux invité, Orin Percus (Nantes, linguistique) et Gregory Bochner (Bruxelles), pour une journée d’études autour des travaux de F. Récanati sur la référence directe, les pensées singulières de re et de se.
    Programme de la journée
    10h F. Récanati - La référence directe
    11h30 O. (...)


À propos :

Professeur.
Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.


Courrier électronique : Denis Moreau


Actualité de Denis Moreau
  • Jeudi 7 décembre, 20h30

    Croire, douter, témoigner de sa foi : le poète et le philosophe

    Rencontre débat avec Jean-Pierre Denis et Denis Moreau

    Denis Moreau
    Une conférence-débat sur le thème : « Croire, douter, témoigner de sa foi : le poète et le philosophe » aura lieu le 7 décembre 2017 à 20h30 Salle Coligny (au Temple protestant, place Edouard Normand à Nantes). Jean-Pierre Denis poète et directeur de la rédaction du journal La Vie interviendra sur ce thème ainsi que Denis Moreau,. Ensuite ils échangeront entre eux et avec le public. Le débat sera animé par Michel Valmer, directeur artistique de la Salle Francine Vasse, comédien, metteur en scène, Entrée (...)

  • Conférence de Griselda Gaiada sur Leibniz

    Mercredi 6 décembre, 14h -16h, salle T 237

    Denis Moreau
    Dans le cadre du cours de Master-Agrégation sur Leibniz, Griselda Gaiada, enseignante à l’Université de La Plata (Argentine) et chercheuse-invitée à l’Institut des Etudes Avancées, donnera une conférence intitulée « Leibniz et les modalités déontiques appliquées à la question de la guerre » le mercredi 6 décembre de 14h à 16 heures salle T 237 du bâtiment Tertre. La conférence est ouverte à tous, et sera suivie d’une (...)


Haut de page up
logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons