• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Journée « Musique et cinéma (...)

Le 7 janvier 2012

Journée « Musique et cinéma » en Sorbonne

Séminaire PLM, Paris 4

samedi 7 janvier 2012, Jérôme Rossi


« La bande sonore comme espace d’expérimentation musicale. »

Dans la partition qu’il compose pour le Macbeth d’Orson Welles en 1948, Jacques Ibert s’écarte résolument des qualités de raffinement que l’on accorde volontiers à son œuvre, que l’on songe à ses Escales ou ses Tropismes pour des amours imaginaires. Dans ce drame « sauvage et désinvolte » (Jean Cocteau), la musique d’Ibert explore à certains moments des domaines sonores inouïs, parfois à la limite du bruitisme : texture stratifiée, polyrythmies, clusters, effets. Cette démarche, que l’on n’hésite pas à qualifier d’ « expérimentale », est ensuite prolongée par Orson Welles dans le travail de montage et de mixage du film.




À propos :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons