• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Claire-Mélanie Sinnhuber : (...)

Mardi 15 novembre 2011 à 12h00

Claire-Mélanie Sinnhuber : concert-rencontre avec la compositrice

TU-Nantes (Théâtre Universitaire)

mardi 15 novembre 2011, Jérôme Rossi, Patrick Lang


ENTREE LIBRE dans la limite des places disponibles

Programme du concert-rencontre :

Courante (2011)
pour guitare, violon, violoncelle, flûte, clarinette

Extraits d’enregistrements

Dialogue avec les étudiants

Musiciens :

  • Michel Bourcier, direction
  • Gilles de Talhouët, flûtes
  • Pierre Gallier, clarinettes
  • Marie-Violaine Cadoret, violon
  • François Girard, violoncelle
  • Michel Grizard, guitare

Médiateurs du concert-rencontre : Michel Bourcier et Gilles de Talhouët

Biographie

Née en 1973, la musicienne franco-suisse Claire-Mélanie Sinnhuber a étudié la flûte traversière, puis la composition au CNSM de Paris ainsi qu’à l’IRCAM avec Sergio Ortega, Allain Gaussin, Ivan Fedele, Philippe Leroux et Frédéric Durieux. Elle collabore régulièrement avec d’autres arts comme le film, le spectacle multimédia, le théâtre et la danse. Sa musique est jouée en France et à l’étranger, notamment lors de prestigieux festivals. Elle a obtenu le prix Francis et Mica Salabert en 2006, et le prix de composition Georges Enesco de la SACEM en 2007. Elle a été lauréate de la Villa Kujoyama en 2008, puis pensionnaire de la Villa Médicis en 2010 et 2011. Le catalogue de Claire-Mélanie Sinnhuber comprend des œuvres pour instrument seul (Ajour, Little Box), petites formations (Hiss, Qui-vive), divers ensembles instrumentaux (Tintamarre, Soliloque, Tracasserie) ainsi que pour grand orchestre (Chroniques). Sa musique est éditée aux éditions Jobert.

Organisé par l’Ensemble Utopik en collaboration avec le Département de philosophie de l’Université de Nantes, dans le cadre des Rencontres Utopik 2011/2012

titre documents joints




À propos :

Maître de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


Actualité de Patrick Lang
  • Mardi 21 novembre 2017 à 12h00

    Gérard Pesson : Concert-rencontre avec le compositeur

    TU-Nantes (Théâtre universitaire)

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik
    Blandine Chemin, violon François Girard, violoncelle Ludovic Frochot, piano Michel Bourcier, médiation
    Programme
    Claude Debussy (1862-1918) : « General Lavine » - eccentric, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson (né en 1958) : No-Ja-Li (2011)
    Claude Debussy : La terrasse des audiences du clair de lune, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson : Bruissant divisé (Hommage à Vinteuil) pour violon et violoncelle
    Robert Schumann (...)


À propos :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Actualité de Jérôme Rossi
  • Du 23 au 25 novembre

    Penser la musicologie aujourd’hui

    Philharmonie de Paris, CNSMDP

    Jérôme Rossi
    À l’occasion du centenaire de sa fondation (1917-2017), la Société française de musicologie propose une réflexion collective et prospective sur les définitions et les orientations de la discipline. Ouverte à toutes les musiques, des formes savantes aux cultures populaires, et nourrie d’une constellation d’approches (acoustique, ethnomusicologie, études de genre, histoire culturelle, iconographie, organologie, performance studies, etc.), la musicologie est en position aujourd’hui de repenser ses (...)

  • 17 et 18 novembre 2017

    Journées d’Analyse de la SFAM

    CNSMDP, Paris

    Jérôme Rossi
    La cinquième édition des Journées d’Analyse Musicale est consacrée à l’analyse de la musique pour « l’image ». Les études sur la musique de film sont nombreuses et fructueuses. Il s’agit moins de convoquer une rencontre supplémentaire dédiée à la recherche en ce domaine que de poser la question de la place de l’analyse des musiques originales écrites/conçues pour les images jusque dans l’apprentissage de la composition. Les recherches d’où ces contributions très diverses sont issues, ont de nombreuses (...)

  • Mardi 21 novembre 2017 à 12h00

    Gérard Pesson : Concert-rencontre avec le compositeur

    TU-Nantes (Théâtre universitaire)

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik
    Blandine Chemin, violon François Girard, violoncelle Ludovic Frochot, piano Michel Bourcier, médiation
    Programme
    Claude Debussy (1862-1918) : « General Lavine » - eccentric, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson (né en 1958) : No-Ja-Li (2011)
    Claude Debussy : La terrasse des audiences du clair de lune, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson : Bruissant divisé (Hommage à Vinteuil) pour violon et violoncelle
    Robert Schumann (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons