• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Réflexions éthiques à (...)

Le Jeudi 13 octobre 2011 16h00 - 19h15

Réflexions éthiques à propos des prélèvements d’organes réalisés chez des patients en arrêt de traitement

Amphithéâtre Denis Escande, Inserm bâtiment IRT (Institut de recherche thérapeutique) UN, quai Moncousu – Nantes

jeudi 13 octobre 2011, Jean-Marie Lardic


Contexte

Le déséquilibre entre les besoins et l’offre d’organes nécessaires à la transplantation motive le recours à une nouvelle procédure de prélèvements d’organes : le prélèvement d’organes chez des patients décédés après arrêt cardiaque faisant suite à un arrêt des thérapeutiques actives.
Les patients éventuellement concernés présentent un problème neurologique majeur, ne remplissent pas les critères de mort encéphalique, mais leur décès est attendu du fait d’une décision d’arrêt des thérapeutiques actives.
Cette procédure, qui porte le nom de « catégorie III de Maastricht » n’est pas encore appliquée en France.

L’objectif de cette rencontre organisée par la Consultation d’éthique clinique (CEC) du CHU de Nantes et le réseau Éthis est de proposer aux différents acteurs de soins, une réflexion non pas sur la faisabilité technique des prélèvements mais sur les interrogations liées à ce type de prélèvement, concernant le donneur, le receveur, les proches, le statut de la personne humaine au regard de son corps. Le corps devenant possiblement un gisement d’éléments biologiques rend nécessaire les regards croisés des professionnels de santé et des professionnels des sciences humaines et sociales afin d’enrichir un débat face à un problème majeur de société.

L’accès est libre, mais le nombre de places étant limité, il est impératif de s’inscrire.

Contact :

Consultation d’éthique clinique
ethique.clinique chu-nantes.fr 0240087053

P.-S.

Programme et affiche ci-dessous en pièces-jointes.

titre documents joints




À propos :

Professeur de philosophie.
Philosophie allemande moderne et
contemporaine.


Courrier électronique : Jean-Marie Lardic


Actualité de Jean-Marie Lardic
  • Colloque en Sorbonne, 8 et 9 décembre 2017

    Logiques de Hegel

    bicentenaire de l’Encyclopédie des sciences philosophiques et de la Science de la Logique

    Alain Patrick Olivier, Jean-Marie Lardic
    Colloque en Sorbonne organisé par Emmanuel Cattin (Univ. Paris-Sorbonne), Jean-François Kervégan (Université Paris1 Panthéon-Sorbonne) et Jean-Marie Lardic (Université de Nantes)
    8 et 9 décembre 2017 Salle des Actes de l’Université Paris-Sorbonne (entrée au 54 rue Saint-Jacques ou au 17 rue de la Sorbonne)
    À l’occasion du bicentenaire de la publication de la première édition de l’Encyclopédie des sciences philosophiques de Hegel (Heidelberg, 1817), et en tirant parti de la publication de la nouvelle (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons