• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Concert-rencontre avec le (...)

Lundi 21 mars 2011 à 10h

Concert-rencontre avec le compositeur Jérôme Combier

TU-Nantes (Théâtre Universitaire)

lundi 21 mars 2011, Jérôme Rossi, Patrick Lang


ENTREE LIBRE dans la limite des places disponibles

Programme du concert-rencontre :

Petite Obscurité (2001)
pour flûte, clarinette, guitare, alto, violoncelle

Cordélia des Nuées (2003)
pour flûte seule

Essere fumo (2005)
pour flûte, alto, violoncelle

Dialogue avec les étudiants

Musiciens :

  • Michel Bourcier, direction
  • Gilles de Talhouët, flûte
  • Pierre Gallier, clarinette
  • Loïc Massot, alto
  • François Girard, violoncelle
  • Philippe Rayer, guitare

Médiateurs du concert-rencontre :
Michel Bourcier et Gilles de Talhouët

Biographie

Né en 1971, Jérôme Combier étudie la composition, l’écriture, l’analyse, l’orchestration auprès d’Hacène Larbi. puis au CNSM de Paris dans les classes d’Emmanuel Nunes et de Michaël Levinas. Par ailleurs, il obtient une maîtrise de musicologie par un travail sur Le principe de variation chez Anton Webern. En 1997, il fonde l’ensemble Cairn dont il est directeur artistique. Prix de la Vocation (lauréat de la Fondation Bleustein-Blanchet) et Prix Pierre Cardin. En 2001-2002, il est sélectionné pour suivre le cursus de composition et d’informatique musicale proposé par l’Ircam. Durant deux années, de 2002 à 2004, avec l’appui du Conservatoire de Paris, il est développe une activité de composition et de direction au Kazakhstan et en Ouzbékistan ; l’année suivante, il est pensionnaire à la Villa Médicis. En 2002, il écrit Pays de vent, Les Hébrides pour l’Orchestre National de France qui retiendra l’attention de l’Unesco, et qui sera enregistré aux éditions Motus. Jérôme Combier est invité par le festival Why Note de Dijon, Tage für Neue Musik de Zurich, le festival d’Aix-en-Provence, le festival d’Adelburgh, le festival de Witten. Il écrit pour l’Ensemble Recherche, pour l’Ensemble Intercontemporain dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Son œuvre est publiée aux éditions Lemoine.

Organisé par l’Ensemble Utopik
en collaboration avec le Département de philosophie
de l’Université de Nantes, dans le cadre des Rencontres Utopik 2010/2011

titre documents joints




À propos :

Maître de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


Actualité de Patrick Lang
  • 24-28 novembre 2017

    Max Scheler and Asian Thought in the Age of Globalization

    Sun Yat-Sen University, Guangzhou, China

    Patrick Lang
    Le 14e Congrès international de la Max-Scheler-Gesellschaft a lieu à Guangzhou (Canton) dans le sud de la Chine, sur invitation de l’université Sun Yat-Sen, qui – grâce à des personnalités comme Liangkang Ni ou Wei Zhang – figure au premier plan des centres de recherche asiatiques sur la phénoménologie. Le congrès est consacré aux rapports entre Scheler et la pensée asiatique à l’ère mondiale du rééquilibrage.
    Programme complet (en chinois et en allemand) de la manifestation : (...)

  • Mardi 21 novembre 2017 à 12h00

    Gérard Pesson : Concert-rencontre avec le compositeur

    TU-Nantes (Théâtre universitaire)

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik
    Blandine Chemin, violon François Girard, violoncelle Ludovic Frochot, piano Michel Bourcier, médiation
    Programme
    Claude Debussy (1862-1918) : « General Lavine » - eccentric, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson (né en 1958) : No-Ja-Li (2011)
    Claude Debussy : La terrasse des audiences du clair de lune, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson : Bruissant divisé (Hommage à Vinteuil) pour violon et violoncelle
    Robert Schumann (...)


À propos :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Actualité de Jérôme Rossi
  • Du 23 au 25 novembre

    Penser la musicologie aujourd’hui

    Philharmonie de Paris, CNSMDP

    Jérôme Rossi
    À l’occasion du centenaire de sa fondation (1917-2017), la Société française de musicologie propose une réflexion collective et prospective sur les définitions et les orientations de la discipline. Ouverte à toutes les musiques, des formes savantes aux cultures populaires, et nourrie d’une constellation d’approches (acoustique, ethnomusicologie, études de genre, histoire culturelle, iconographie, organologie, performance studies, etc.), la musicologie est en position aujourd’hui de repenser ses (...)

  • 17 et 18 novembre 2017

    Journées d’Analyse de la SFAM

    CNSMDP, Paris

    Jérôme Rossi
    La cinquième édition des Journées d’Analyse Musicale est consacrée à l’analyse de la musique pour « l’image ». Les études sur la musique de film sont nombreuses et fructueuses. Il s’agit moins de convoquer une rencontre supplémentaire dédiée à la recherche en ce domaine que de poser la question de la place de l’analyse des musiques originales écrites/conçues pour les images jusque dans l’apprentissage de la composition. Les recherches d’où ces contributions très diverses sont issues, ont de nombreuses (...)

  • Mardi 21 novembre 2017 à 12h00

    Gérard Pesson : Concert-rencontre avec le compositeur

    TU-Nantes (Théâtre universitaire)

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik
    Blandine Chemin, violon François Girard, violoncelle Ludovic Frochot, piano Michel Bourcier, médiation
    Programme
    Claude Debussy (1862-1918) : « General Lavine » - eccentric, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson (né en 1958) : No-Ja-Li (2011)
    Claude Debussy : La terrasse des audiences du clair de lune, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson : Bruissant divisé (Hommage à Vinteuil) pour violon et violoncelle
    Robert Schumann (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons