• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Les harmonies polytonales (...)

Le mercredi 9 février 2011 - 14h - 19h

Les harmonies polytonales au cinéma : étude des ressources expressives de la polytonalité dans la musique de films de John Williams

Journée d’études Polytonalités – Paris-Sorbonne, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, Paris 6e, salle 421

mercredi 9 février 2011, Jérôme Rossi


Dans le cadre de la journée d’études « Polytonalités »
Coord. Philippe Malhaire (Université Paris-Sorbonne)

Résumé.

Les ressources expressives de la polytonalité ont été largement utilisées par les
compositeurs de musique de films. Nous nous proposons d’étudier ici les différents registres d’expression associés aux harmonies polytonales dans leurs associations avec l’image et le récit.
Nous emprunterons nos exemples aux musiques de John Williams qui n’a eu de cesse d’explorer les registres émotionnelles de la polytonalité, tant dans ses versants intimes (A.I. Artificial Intelligence) voire sentimentaux (E.T. L’extraterrestre) que dans ses expressions héroïques (Superman, Indiana Jones I : Raiders of the Lost Ark) ou violentes (Star Wars IV, Jurassic Park 2). Nous serons amenés à distinguer polytonalité et polymodalité, ainsi que polytonalité verticale et polytonalité horizontale.

Vous trouverez l’affiche et le programme complet en pièces-jointes ci-dessous.

titre documents joints




À propos :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Actualité de Jérôme Rossi
  • Du 23 au 25 novembre

    Penser la musicologie aujourd’hui

    Philharmonie de Paris, CNSMDP

    Jérôme Rossi
    À l’occasion du centenaire de sa fondation (1917-2017), la Société française de musicologie propose une réflexion collective et prospective sur les définitions et les orientations de la discipline. Ouverte à toutes les musiques, des formes savantes aux cultures populaires, et nourrie d’une constellation d’approches (acoustique, ethnomusicologie, études de genre, histoire culturelle, iconographie, organologie, performance studies, etc.), la musicologie est en position aujourd’hui de repenser ses (...)

  • 17 et 18 novembre 2017

    Journées d’Analyse de la SFAM

    CNSMDP, Paris

    Jérôme Rossi
    La cinquième édition des Journées d’Analyse Musicale est consacrée à l’analyse de la musique pour « l’image ». Les études sur la musique de film sont nombreuses et fructueuses. Il s’agit moins de convoquer une rencontre supplémentaire dédiée à la recherche en ce domaine que de poser la question de la place de l’analyse des musiques originales écrites/conçues pour les images jusque dans l’apprentissage de la composition. Les recherches d’où ces contributions très diverses sont issues, ont de nombreuses (...)

  • Mardi 21 novembre 2017 à 12h00

    Gérard Pesson : Concert-rencontre avec le compositeur

    TU-Nantes (Théâtre universitaire)

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik
    Blandine Chemin, violon François Girard, violoncelle Ludovic Frochot, piano Michel Bourcier, médiation
    Programme
    Claude Debussy (1862-1918) : « General Lavine » - eccentric, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson (né en 1958) : No-Ja-Li (2011)
    Claude Debussy : La terrasse des audiences du clair de lune, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson : Bruissant divisé (Hommage à Vinteuil) pour violon et violoncelle
    Robert Schumann (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons