• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Comment penser le surgissement

Le 22 mars 2011

Comment penser le surgissement des méthodes d’indivisibles au début du XVIIe ?

18h à 20h, à l’IHPST, 13, rue du Four, 75006 PARIS.

mardi 22 mars 2011, Vincent Jullien


Dans le cadre du SÉMINAIRE SCIENCE ET PHILOSOPHIE À L’ÂGE
CLASSIQUE.

Coordonné par :

  • André Charrak (EXECO, Université de Paris I)
  • Ronan de Calan (IHPST, Université de Paris I)
  • Vincent Jullien (CAPHI, Université de Nantes)
  • Marco Panza (IHPST, CNRS)

PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE

mardi 25 janvier : André Charrak, introduction générale

mardi 22 février : Marco Panza, Qu’est-ce que la géométrie de Descartes doit à
celle d’Euclide ?

mardi 22 mars : Vincent Jullien, Comment penser le surgissement des méthodes
d’indivisibles au début du XVIIe ?

mardi 26 avril : Ronan de Calan, La mécanique au sens de Beeckman

mardi 17 mai : André Charrak, Les significations de l’exigence de physique




À propos :

Professeur d’histoire et philosophie des sciences.
Philosophie et sciences à l’âge classique. Epistémologie de la physique. Mathématiques âge classique.


Courrier électronique : Vincent Jullien


Actualité de Vincent Jullien
  • Cinquième conférence du séminaire « Εὕρηκα : penser la découverte »

    Comment une découverte peut-elle changer notre façon de voir le monde ?

    Nantes, 12 décembre 2017

    Michael Murez, Vincent Jullien
    SEANCE ANNULEE ET REPORTEE A LA RENTREE
    Les laboratoires de l’AMo (EA 4276) et du Caphi (EA 2163) poursuivent les séances du séminaire transversal « Euréka : penser la découverte ».
    La cinquième conférence, intitulée « Comment une découverte peut-elle changer notre façon de voir le monde ? », sera présentée par Michael Murez, maître de conférences en philosophie à Nantes.
    Les grandes découvertes, comme le passage de l’héliocentrisme au géocentrisme, changent la façon dont les scientifiques voient le monde. (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons