• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Université Populaire de (...)

Les quatre mercredi de Janvier 2011

Université Populaire de Nantes

Faculté de Médecine de Nantes, 1 rue Gaston Veil, Rez-de-chaussée haut, amphi fléché sur place, 18H30-20H

mercredi 19 janvier 2011, Cyrille Michon, Ghislain Le Gousse, Guillaume Durand, Jean-Michel Vienne


Organisée par Jean-Michel Vienne.

Mercredi 5 janvier 2011, Ghislain Le Gousse : « Liberté et pouvoir d’agir autrement »

De nombreux philosophes ont caractérisé la liberté comme un « pouvoir d’agir autrement ». Selon cette conception, j’ai accompli une action librement seulement s’il m’était possible de ne pas l’accomplir. On se demandera ce que signifie une telle idée, et plus particulièrement, si elle est compatible avec l’hypothèse que le comportement humain est intégralement régi par des lois de la nature déterministes.

Ghislain Le Gousse est agrégé de philosophie, doctorant à l’Université de Nantes, et Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Rouen.

Mercredi 12 janvier 2011, Evelyne GUILLEMEAU : « Agir et non-agir (wei et wu wei). Ou ne pas confondre ne rien faire et que rien ne soit fait »
De Homère aux westerns de John Ford, la figure du héros, de l’homme d’action impose le modèle de la vita activa comme catégorie centrale de la philosophie occidentale moderne qu’on peut résumer par la profession de foi fichtéenne : « Agir, agir, voilà pourquoi nous sommes là ! ». Comment interroger ce modèle sans l’inscrire définitivement dans la dualité traditionnelle de la contemplation et de l’action ? Essayer d’échapper à cette antinomie présupposée n’implique-t-il pas un exercice d’éloignement culturel ? Tel sera le point d’écartement fourni par la pensée taoïste, une des voies de la sagesse chinoise.

Evelyne GUILLEMEAU est professeure de philosophie, agrégée et Docteur en philosophie. Elle enseigne en France après avoir enseigné au Portugal et au Brésil. Elle a publié de nombreux articles notamment autour de la philosophie de Spinoza.

Mercredi 19 janvier 2011, Cyrille Michon : « Agir et raisonner »

D’un côté nous sommes bien convaincus qu’il y a des actions rationnelles, que nous raisonnons, faisons des plans, adoptons des stratégies sur le court ou le long terme, et nous savons qu’il y a des théories de la décision rationnelle. D’un autre côté, nous distinguons théorie et pratique, le domaine de la connaissance et du raisonnement et le champ de l’action et de la prise de décision, et nous les rattachons à des dispositions différentes (la raison et la volonté), au point que l’une peut préparer l’autre, que l’action peut s’appuyer sur des raisonnements, mais qu’elle s’en distingue radicalement. L’idée de « raison pratique » pourrait donc sembler contradictoire ou ne pouvoir signifier qu’un raisonnement en vue de l’action, un calcul théorique sur les meilleures options, mais pas une raison dans et de l’action. En suivant une perspective ouverte par Aristote et reprise par Elizabeth Anscombe, et en France par Vincent Descombes, je voudrais néanmoins exposer une telle conception de la raison pratique et de l’impossibilité de dissocier l’action de la raison.

Cyrille Michon est professeur de philosophie à l’Université de Nantes (agrégé, docteur et professeur habilité, directeur de l’équipe de recherche de l’université de Nantes). Il a publié de nombreux ouvrages sur la philosophie médiévale d’abord, sur la philosophie analytique ensuite.

Mercredi 26 janvier 2011, Yvon Quiniou : « Agir moralement en politique »

Impliquer la morale dans l’action politique est une urgence face au monde d’aujourd’hui. Encore fut-il la distinguer de l’éthique, s’assurer de son existence et montrer qu’elle ne s’applique pas seulement aux rapports interindividuels mais à l’ensemble des rapports sociaux. Elle s’incarne alors dans un droit dont les exigences doivent régler non seulement la vie politique(au sens étroit de l’expression), mais la vie sociale et la vie économique.

Ancien professeur de classe préparatoire, Yvon Quiniou est agrégé de philosophie et docteur en philosophie. Il a publié de nombreux ouvrages sur le matérialisme, la morale et la politique, dont, récemment, L’ambition morale de la politique. Changer l’homme ? (L’Harmattan).

Entrée : cycle de 4 séances pour les étudiants de l’Université Permanente : 12 €
hors inscription à l’Université Permanente : 3 € par séance

Voir sur le site de Philosophia.




À propos :

Professeur. Métaphysique, philosophie de la religion, philosophie médiévale.
Directeur de la revue Igitur - Arguments philosophiques


Courrier électronique : Cyrille Michon


Actualité de Cyrille Michon
  • Séminaire de Master Rennes1-Nantes « Les pensées singulières »

    Journée autour des travaux de François Récanati

    Vendredi 1er décembre IGARUN Salle 991-992

    Bruno Gnassounou, Cyrille Michon
    Pour clôturer le séminaire de Master, organisé conjointement par les départements de Rennes 1 (Filipe Drapeau-Contim) et Nantes (Michael Murez, Bruno Gnassounou, Cyrille Michon), nous recevrons François Récanati (CNRS) ainsi que deux invité, Orin Percus (Nantes, linguistique) et Gregory Bochner (Bruxelles), pour une journée d’études autour des travaux de F. Récanati sur la référence directe, les pensées singulières de re et de se.
    Programme de la journée
    10h F. Récanati - La référence directe
    11h30 O. (...)


À propos :

Guillaume Durand

Voir en ligne : EthicA

Maître de Conférences.
Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine. Éthique de l’éducation


Courrier électronique : Guillaume Durand


À propos :

Professeur émérite. Histoire de la philosophie, philosophie moderne, philosophie anglaise, philosophie analytique.


Courrier électronique : Jean-Michel Vienne


À propos :

Professeur au lycée François Villon de Beaugency.

Métaphysique, philosophie morale, philosophie de l’action.


Courrier électronique : Ghislain Le Gousse


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons