• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Histoire et esthétique de (...)

Le 16 octobre 2010

Histoire et esthétique de l’opéra en France au XXe siècle : études de cas d’Honegger à Delerue

Grande Salle de l’École des chartes – 19, rue de la Sorbonne – 75005 Paris

samedi 16 octobre 2010, Jérôme Rossi


Quatrième journée d’étude du groupe de recherche Opéfra (L’opéra en France au XXe siècle).

Intervention à 16h30 de J. Rossi : « Les opéras de Georges Delerue : post-debussysme et modernité »

Résumé de la communication : Essentiellement connu pour sa musique de film en collaboration avec François Truffaut, Jean-Luc Godard ou Oliver Stone, Georges Delerue n’en a pas moins écrit un grand nombre de partitions destinées au concert. Entre 1957 et 1975, Delerue compose quatre opéras, dont deux appartiennent à la catégorie des « opéras de chambre ». Nous nous proposons ici de retracer le contexte dans lequel ces opéras ont vu le jour, et d’étudier comment chacun, selon nous, propose une synthèse réussie entre post-debussysme et modernité.

Vous trouverez en pièce-jointe ci-dessous le programme complet de la journée d’étude.

titre documents joints




À propos :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Actualité de Jérôme Rossi
  • Du 23 au 25 novembre

    Penser la musicologie aujourd’hui

    Philharmonie de Paris, CNSMDP

    Jérôme Rossi
    À l’occasion du centenaire de sa fondation (1917-2017), la Société française de musicologie propose une réflexion collective et prospective sur les définitions et les orientations de la discipline. Ouverte à toutes les musiques, des formes savantes aux cultures populaires, et nourrie d’une constellation d’approches (acoustique, ethnomusicologie, études de genre, histoire culturelle, iconographie, organologie, performance studies, etc.), la musicologie est en position aujourd’hui de repenser ses (...)

  • 17 et 18 novembre 2017

    Journées d’Analyse de la SFAM

    CNSMDP, Paris

    Jérôme Rossi
    La cinquième édition des Journées d’Analyse Musicale est consacrée à l’analyse de la musique pour « l’image ». Les études sur la musique de film sont nombreuses et fructueuses. Il s’agit moins de convoquer une rencontre supplémentaire dédiée à la recherche en ce domaine que de poser la question de la place de l’analyse des musiques originales écrites/conçues pour les images jusque dans l’apprentissage de la composition. Les recherches d’où ces contributions très diverses sont issues, ont de nombreuses (...)

  • Mardi 21 novembre 2017 à 12h00

    Gérard Pesson : Concert-rencontre avec le compositeur

    TU-Nantes (Théâtre universitaire)

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik
    Blandine Chemin, violon François Girard, violoncelle Ludovic Frochot, piano Michel Bourcier, médiation
    Programme
    Claude Debussy (1862-1918) : « General Lavine » - eccentric, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson (né en 1958) : No-Ja-Li (2011)
    Claude Debussy : La terrasse des audiences du clair de lune, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson : Bruissant divisé (Hommage à Vinteuil) pour violon et violoncelle
    Robert Schumann (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons