• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Philippe Beck aux Bibliothèque

Le 24 septembre à 17h

Philippe Beck aux Bibliothèques Idéales de Strasbourg

Médiathèque Malraux - Strasbourg

vendredi 24 septembre 2010, Philippe Beck


Philippe Beck et Michaël Batalla -
Rencontre animée par Antoine Spire, suivie d’une lecture par Daniel Mesguich. À l’initative de la Ville et de la Communauté urbaine de Strabourg.

Le poète Philippe Beck est né à Strasbourg. L’impersonnalité est au coeur de son travail mais ce processus de dépersonnalisation n’aboutit pas à l’anonymat. L’écriture poétique est la construction d’une distance ; pour lui, l’horizon du discours est à la fois séparé et attirant. Le style de Philippe Beck tente de concilier « poésie d’art ancienne » et « rosée moderne ». Est-il pour autant classique ? Il exprime une pensée rythmée, avec une espèce de souplesse qui maintient l’esprit en éveil. Lui même explique : « il m’est arrivé de rêver d’écrire sans arrêt, d’identifier la vie à la progression de la pensée ». De ce travail original, Jean-Luc Nancy a dit « tenir la langue et tenir à la tenue de la langue ».

Pour le poète Michaël Batalla, il n’y a pas de réalité objective d’un paysage : « ce paysage a besoin de moi qui le regarde, l’observe, le contemple ». Il nous fait partager son regard. Il a aussi réfléchi théoriquement sur l’élaboration de la poésie contemporaine, ce qui l’a conduit à de multiples collaborations, notamment avec des architectes.

Daniel Mesguich, après avoir été élève au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, y est professeur depuis 1983. Depuis 1974, il a fondé sa compagnie, le Théâtre du Miroir, a dirigé le théâtre Gérard-Philippe de Saint Denis, et le Théâtre national de Lille Tourcoing. En 1998, il crée une nouvelle compagnie : Miroir et Métaphores.

Médiathèque Malraux
1 Presqu’île Malraux
67100 Strasbourg




À propos :

Maître de conférences. HDR.
Recherches en poétique et en esthétique.
Président de la Commission de Poésie du CNL. Chevalier des Arts et des Lettres.
Membre des comités de rédaction des revues Agenda de la pensée contemporaine, Droit de Cités et Fusées.


Courrier électronique : Philippe Beck


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons