• IFAC

Accueil  Publications  Analyse et théologie : Croyances religieuses

Analyse et théologie : Croyances religieuses et rationalité

Sous la direction de de Bruno Gnassounou, Roger Pouivet et Sacha Bourgeois-Gironde

lundi 1er janvier 2001, Bruno Gnassounou


La philosophie de la religion et la théologie philosophique sont particulièrement vivantes dans la philosophie anglo-américaine contemporaine. L’examen des questions les plus classiques, comme la nature et la justification des croyances religieuses, le problème du mal, la valeur des preuves de l’existence de Dieu, etc., y est direct et argumentatif. Premier ouvrage en langue française consacré à la philosophie analytique de la religion, ce volume comprend des textes écrits par des philosophes britanniques et français. Sans jamais délaisser un traitement au premier degré des questions abordées, certaines études consacrées à des auteurs de la tradition contribuent par ailleurs à apporter un éclairage indispensable sur ces questions. Une longue introduction permet au lecteur de s’initier à la philosophie de la religion de style analytique.

# Broché : 298 pages
# Editeur : Librairie Philosophique Vrin (1 janvier 2001)
# Collection : Problèmes et controverses
# Langue : Français
# ISBN-10 : 2711615499




À propos de l'auteur :

Professeur.
Directeur du Caphi.
Philosophie de l’action, philosophie du langage, métaphysique, philosophie du droit.
Membre du comité éditorial de la revue Igitur.


Courrier électronique : Bruno Gnassounou


Du même auteur :
  • Causes, pouvoirs, dispositions en philosophie

    Sous la direction de Bruno Gnassounou et Max Kistler

    Bruno Gnassounou
    D’un homme, on dit qu’il est grand, mais aussi irascible ; du cuivre qu’il est rouge, mais aussi malléable et fusible à 1084 °C. La philosophie redécouvre aujourd’hui que notre monde ne compte pas seulement des propriétés manifestes, mais aussi des potentialités, capacités, puissances, vertus et autres dispositions. Pendant longtemps, ces qualités furent impitoyablement bannies des discours scientifique et philosophique pour leur obscurité ou leur trivialité : à quoi sert-il de dire que l’opium endort (...)

1 | 2


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons