• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Les Rencontres de Sophie (...)

Du vendredi 5 au dimanche 7 mars 2010 au Lieu Unique - Nantes - Entrée libre

Les Rencontres de Sophie - Les autres

vendredi 5 mars 2010, Antoine Grandjean, Guillaume Durand, Patrick Lang


Organisé par l’association Philosophia en collaboration avec le Lieu Unique.

Pour les Rencontres de Sophie 2011 (« Agir ») cliquez ici.

Avec Michel Agier, Jean-Marc Ferry, Gilles Geneviève, Sylvain George, Patrick Lang, Michela Marzano, Robert Misrahi, Catherine Portevin, Ollivier Pourriol, Joëlle Proust, Marie-Hélène Prouteau, Myriam Revault d’Allonnes, Christian Ruby, Jean Schneider, Paul Thibaud, Yves Touchefeu, ...

“Les autres” ne se peuvent nommer qu’en référence à un “nous” ou un “moi”, en tout cas à un homme qui a mis des millénaires à s’identifier comme “animal raisonnable”, situé entre le tout autre (l’être minéral, végétal et animal) et le Grand Autre (Dieu). Mais la modernité démocratique, du fait même de sa tentative de faire vivre ensemble des hommes déclarés “semblables” et donc d’égale dignité, a déplacé au sein même de l’humanité la question de l’altérité : les hommes ne diffèrent-ils pas plus qu’ils ne se ressemblent ? Aujourd’hui, la rencontre des cultures due à la mondialisation, les controverses politiques, morales et religieuses, l’évolution des sciences et des techniques mais aussi de la littérature et des arts, tout comme la libéralisation des moeurs, réactivent ces questions en déplaçant nombre de lignes de démarcation entre “les autres”, “eux et nous”, “toi et moi”, aussi bien dans la vie publique (discrimination, exclusion, choc des civilisations...) que dans la vie privée (jusqu’en amour et en amitié).

C’est à l’examen de ces questions que la dixième édition des Rencontres de Sophie invite le public, lors de conférences et débats, d’un abécédaire, d’un atelier philo-enfants, de cinés-philo et de projections vidéo.

Plusieurs des membres du Centre Atlantique de Philosophie sont impliqués dans l’organisation de ce grand moment de la vie intellectuelle et culturelle nantaise, et y participent en tant qu’intervenants.

Le programme complet est téléchargeable sur la page du Lieu Unique consacrée à l’événement ou encore ici-même, en bas de page.

Vous pouvez également le consulter via le lecteur Scribd :

titre documents joints




À propos :

Maître de conférences (Philosophie allemande)
Directeur du département de philosophie de l’université de Nantes.


Courrier électronique : Antoine Grandjean


Actualité de Antoine Grandjean
  • Séminaire Kant 2017-2018

    Antoine Grandjean
    Consacré à l’actualité des études kantiennes, ce séminaire de recherche est co-animé par François CALORI (Université de Rennes 1), Antoine GRANDJEAN (Université de Nantes) et Dominique PRADELLE (Université Paris-Sorbonne et Archives Husserl). Il est ouvert à tous.
    Les séances mensuelles ont lieu à Paris, le vendredi, de 15h30 à 18h (École Normale Supérieure, rue d’Ulm, 75005 Paris).
    La journée annuelle du séminaire se tiendra cette année à l’Université de Nantes, le mercredi 28 mars 2018.
    1) Séances (...)


À propos :

Maître de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


Actualité de Patrick Lang
  • Vendredi 27-samedi 28 avril

    Wesensstrukturen des Musik-Erlebens - Warum Phänomenologie in der Musik ?

    Universität für Musik und darstellende Kunst, Graz, Autriche

    Patrick Lang
    « Structures d’essence du vécu musical – Pourquoi de la phénoménologie en musique ? » (Colloque organisé par l’Université de Musique et d’Arts plastiques de Graz.)
    „L’essence de la musique est son disparaître" (Sergiu Celibidache). Mais la musique réunit aussi dans le présent, comme nul autre art, les niveaux de temps du passé et de l’avenir. Ces éléments en apparence contrastés sont d’une importance intrinsèque pour le musicien exécutant tout comme pour l’auditeur. En tant que structures essentielles du (...)


À propos :

Guillaume Durand

Voir en ligne : EthicA

Maître de Conférences.
Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine. Éthique de l’éducation


Courrier électronique : Guillaume Durand


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons