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Devenir sociable, devenir citoyen. Emile dans le monde

janvier 2009, Florent Guénard


La critique de la sociabilité naturelle occupe dans le système de pensée rousseauiste une place fondamentale. Considérer que l’homme n’est pas naturellement enclin à la communauté est paradoxalement ce qui lie Rousseau à Hobbes contre la tradition du Droit naturel classique (et Aristote particulièrement) et contre l’École moderne du Droit naturel (dont Pufendorf peut être sur ce point considéré comme le représentant le plus éminent). C’est aussi pour cette raison que Hobbes est un adversaire pri- vilégié pour Rousseau.

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Article publié dans les Archives de philosophie, 72, janvier-mars 2009, p. 9-29.

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À propos de l'auteur :

Maître de conférences. HDR. Philosophie morale et politique. Philosophie du XVIIIe siècle. Directeur de la rédaction de la revue La vie des idées.

Aujourd’hui : maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure (Paris)


Courrier électronique : Florent Guénard


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