• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Conférence de T. Todorov « (...)

Le 4 février 2010 au Théâtre Universitaire (Campus Tertre)

Conférence de T. Todorov « Barbarie et civilisation » [Podcast]

jeudi 4 février 2010, Denis Moreau


Les rencontres de Sophie à l’Université de Nantes

Le 4 février 2010 au Théâtre Universitaire (Campus Tertre)

Conférence de Tzvetan Todorov

12h30-14H00

« Barbarie et civilisation »

A l’origine, le mot « barbare » a un double sens : il désigne aussi bien les étrangers (les non Grecs) que les êtres sauvages, ignorant des lois, se comportant de manière cruelle et violente. On peut remonter de là à un sens plus général, et encore pertinent aujourd’hui : est barbare celui qui ne reconnaît pas la pleine humanité des autres. Réciproquement, est civilisé non celui qui a lu beaucoup de livres, mais celui qui reconnaît pleinement cette humanité, même quand les autres sont différents de soi. Mais si la civilisation est une valeur universelle, les cultures, elles, sont plurielles. Leurs grandes caractéristiques sont d’être imposées plutôt que d’être choisies, de coexister aisément tant dans un individu que dans une société, et d’être en transformation constante. Il ne faut confondre la culture ni avec l’appartenance civique, ni avec un système de valeurs librement choisi (convictions politiques ou morales ou philosophiques). La cohabitation de ces diverses appartenances collectives peut créer des tensions, mais celles-ci ne sont pas insurmontables.

La conférence sera suivie (14h30 15h30) d’une rencontre-débat avec les étudiants qui le souhaitent.

Ecoutez Denis Moreau, maître de conférences en philosophie à l’Université de Nantes, présenter l’événement :

Écoutez la conférence de T. Todorov :

télécharger ce mp3

Images de l'événement




À propos :

Professeur.
Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.


Courrier électronique : Denis Moreau


Actualité de Denis Moreau
  • Jeudi 7 décembre, 20h30

    Croire, douter, témoigner de sa foi : le poète et le philosophe

    Rencontre débat avec Jean-Pierre Denis et Denis Moreau

    Denis Moreau
    Une conférence-débat sur le thème : « Croire, douter, témoigner de sa foi : le poète et le philosophe » aura lieu le 7 décembre 2017 à 20h30 Salle Coligny (au Temple protestant, place Edouard Normand à Nantes). Jean-Pierre Denis poète et directeur de la rédaction du journal La Vie interviendra sur ce thème ainsi que Denis Moreau,. Ensuite ils échangeront entre eux et avec le public. Le débat sera animé par Michel Valmer, directeur artistique de la Salle Francine Vasse, comédien, metteur en scène, Entrée (...)

  • Conférence de Griselda Gaiada sur Leibniz

    Mercredi 6 décembre, 14h -16h, salle T 237

    Denis Moreau
    Dans le cadre du cours de Master-Agrégation sur Leibniz, Griselda Gaiada, enseignante à l’Université de La Plata (Argentine) et chercheuse-invitée à l’Institut des Etudes Avancées, donnera une conférence intitulée « Leibniz et les modalités déontiques appliquées à la question de la guerre » le mercredi 6 décembre de 14h à 16 heures salle T 237 du bâtiment Tertre. La conférence est ouverte à tous, et sera suivie d’une (...)


  • Voir également : Podcasts
    • 28 mars 2017 - 14h00 à 15h00

      Le salut vient-il du travail ? Valeur et dignité du travail selon Max Scheler (1874-1928)

      dans le cadre des conférences « Chercheurs à la BU » – Université de Nantes

      Patrick Lang
      Bibliothèque Universitaire des Lettres et Sciences humaines – Salle de formation
      Le statut et l’importance accordés au travail humain depuis le XVIIIe siècle ont été la préoccupation de Max Scheler tout au long de sa vie. Les doctrines aussi bien libérales que socialistes méconnaissent la signification véritable du travail et lui attribuent à tort une valeur morale intrinsèque. L’origine de cette erreur est à chercher dans ce que Max Weber appelait « l’esprit du capitalisme » promu par l’éthique (...)

    1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 38


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons