Wittgenstein et l’idée d’une grammaire esthétique : allocation régionale de thèse

Le Centre Atlantique de Philosophie (CAPHI) met au concours une allocation de thèse régionale en philosophie, dont vous trouverez les détails ci-dessous.
N’hésitez pas à  transmettre et diffuser l’information aux étudiantes et étudiants susceptibles d’être intéressés.

• Intitulé de la thèse :

Wittgenstein et l’idée d’une grammaire esthétique.

• établissement d’enseignement supérieur où sera inscrit le doctorant :

Université de Nantes.

• Laboratoire où s’effectuera la thèse :

Centre Atlantique de Philosophie (Caphi, Equipe d’accueil EA 2163), Université de Nantes (école doctorale CEI).

• Responsable scientifique de la thèse :

Bruno Gnassounou, département de philosophie de l’université de Nantes, équipe du Caphi.

• Co-encadrement :

Roger Pouivet (Université de Lorraine et membre du Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Henri-Poincaré est une Unité Mixte de Recherche CNRS / Université de Lorraine (UMR 7117)).

PROFIL RECHERCHé : TITULAIRE D’UN MASTER 2, DE HAUT NIVEAU, EN PHILOSOPHIE, AYANT UNE CONNAISSANCE PROFONDE DE LA PHILOSOPHIE ANALYTIQUE ET éVENTUELLEMENT UNE EXPéRIENCE ARTISTIQUE.

• Exigences annexes :

– Le doctorant devra mettre en place, en accord avec l’équipe de recherche du CAPHI, une série de conférences à  destination du grand public, en partenariat avec les beaux-arts, sur le statut de l’art contemporain et les rapports entre la philosophie et l’art aujourd’hui.

– Le doctorant pourra être amené à  intervenir au cours des journées des Rencontres de Sophie dont le comité scientifique est en partie composé d’un certain nombre de collègues de l’équipe de recherche du CAPHI et du département de philosophie de l’université de Nantes, qui, en partenariat avec la ville de Nantes, le Conseil Général de Loire Atlantique et la Région des Pays de Loire, organise chaque année, au Lieu Unique, des journées autour d’un thème philosophique ;

• Financement de la thèse :

Elle provient intégralement d’une subvention de la Région. Elle est composée des deux éléments suivants :

– Salaire du doctorant et charges sociales afférentes pour 3 années universitaires consécutives (87 000 €).
– Environnement de la thèse : 6 000 € maximum (frais de mission, participation à  des colloques (de préférence internationaux), documentation et acquisition d’ouvrages, acquisition de petit matériel spécifique aux travaux de recherche menés)

Les dossiers de candidature sont à  envoyer par courrier électronique à  Bruno Gnassounou : bruno.gnassounou@univ-nantes.fr, en un seul document PDF.

Chaque dossier comprendra :

– un CV complet
– une lettre de motivation ;
– un relevé de notes de M1 et M2 ; classement M1 (s’il existe) et M2

Il devra être envoyé avant le 24 mai, minuit. Les candidats retenus seront convoqués pour un oral à  l’université de Nantes dont la date sera précisée ultérieurement, mais qui aura lieu avant le 3 juin.

Contact : bruno.gnassounou@univ-nantes.fr