Séminaire interdisciplinaire MSH / séminaire SynSem (LLING)
29/11 2019 16h30-18h30
mardi 19 novembre 2019,
Les matheÌ matiques sont au cÅ“ur des recherches de Véronique Izard. Son travail vise plus preÌ ciseÌ ment aÌ€ deÌ terminer chez l’homme la part universelle de la penseÌ e matheÌ matique et celle lieÌ e aÌ€ une production culturelle transmise aÌ€ travers les geÌ neÌ rations. DiploÌ‚meÌ e de l’EÌ cole polytechnique, elle soutient sa theÌ€se en 2006 et effectue ensuite un post-doctorat aÌ€ l’universiteÌ Harvard pour eÌ tudier la manieÌ€re dont les enfants se repreÌ sentent les rudiments de l’arithmeÌ tique et de la geÌ omeÌ trie. RecruteÌ e en 2009 comme chargeÌ e de recherche au Laboratoire de psychologie de la perception de Paris (LPP), elle poursuit ses investigations en s’inteÌ ressant notamment aux nouveau-neÌ s. Ses travaux deÌ montrent que nous disposons de compeÌ tences pour les matheÌ matiques deÌ€s les premiers jours de notre existence. VeÌ ronique Izard travaille eÌ galement en collaboration avec d’autres chercheurs du CNRS sur les habileteÌ s matheÌ matiques des Mundurucus, un peuple d’Amazonie disposant d’un lexique numeÌ rique et geÌ omeÌ trique limiteÌ . Reconnue comme « Rising Star  » par l’Association for Psychological Science en 2011, un an apreÌ€s avoir obtenu une ERC Starting Grant, Véronique Izard a eÌ galement vu ses travaux distingueÌ s par le prix La Recherche en 2012.
Résumé : Les nourrissons posseÌ€dent deÌ jaÌ€ des repreÌ sentations de contenu numeÌ rique : ces repreÌ sentations sont sensibles aÌ€ la quantiteÌ numeÌ rique tout en faisant abstraction des aspects non-numeÌ riques des stimuli ; celles-ci sont utiliseÌ es dans des infeÌ rences ou des opeÌ rations arithmeÌ tiques en accord avec les lois et theÌ oreÌ€mes des matheÌ matiques. Cependant, bien que la cognition de base capture de nombreuses proprieÌ teÌ s des nombres, les repreÌ sentations preÌ coces des enfants ne sont pas assez puissantes pour repreÌ senter notre concept princeps du nombre, le type de nombres que les enfants rencontrent d’abord dans leur langue et aÌ€ l’eÌ cole : les entiers.
Dans cette preÌ sentation, j’exposerai deux seÌ ries d’eÌ tudes qui explorent les connaissances que les enfants ont de deux proprieÌ teÌ s fondamentales des entiers : correspondance terme aÌ€ terme (deux collections sont eÌ gales en nombre si et seulement si il y a une correspondance parfaite entre chaque eÌ leÌ ment des deux collections), et la fonction successeur (tout nombre peut eÌ‚tre obtenu par des iteÌ rations successives de +1). Dans ces eÌ tudes, nous nous sommes demandeÌ aÌ€ quel aÌ‚ge les enfants comprennent ces proprieÌ teÌ s ; et s’ils devaient posseÌ der des connaissances linguistiques ou d’autres outils culturels pertinents pour saisir ces ideÌ es.
La preÌ sentation sera en anglais, les questions et la discussion seront en français
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