Le 6 & 7 octobre 2011
Colloque « Marges de l’opéra », Mulhouse
vendredi 7 octobre 2011,
Jacques Ibert, qui a collaboré avec quelques-uns des plus grands réalisateurs des débuts du cinéma parlant (Julien Duvivier, Raymond Bernard, Maurice Tourneur), compose en 1948 la musique de Macbeth d’Orson Welles d’après la pièce de William Shakespeare. C’est la première fois qu’un compositeur franà§ais est amené à collaborer sur une Å“uvre hollywoodienne.
Dans son adaptation, Welles prend ses distances avec une tradition shakespearienne par trop respectueuse, représentée entre autres par les films de Laurence Olivier. En s’écartant résolument du théà¢tre, il revisite Macbeth pour en faire un drame « sauvage et désinvolte  » selon les mots de Cocteau. Nous souhaitons montrer comment Jacques Ibert, tout en s’inspirant des modèles théà¢traux et opératiques, sert le projet wellesien en développant une écriture musico-cinématographique originale, allant jusqu’à pratiquer ce que l’on appelle désormais le design sonore (sound design).
Voir en ligne : http://www.jeromerossi.com/
Maà®tre de Conférences. Musique et musicologie.
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