Du 17 au 20 septembre
Congrès Européen d’Analyse Musicale, Euromac 2014, Leuven, Belgique
samedi 20 septembre 2014,
A propos de quelques duplications dans l’oeuvre de Frederick Delius.
Le langage de Debussy est souvent loué pour l’usage subtil qu’il propose de la duplication, procédé à mi-chemin entre répétition et transformation. Les stratégies de camouflage, d’adaptation, de fusion mis en Å“uvre dans le cadre des duplications debussystes semblent se situer aux sources màªme du langage novateur du compositeur et ont fait l’objet de plusieurs études : l’on songe à André Schaeffner, Nicolas Ruwet, ou plus récemment Sylveline Bourion.
Sous cet angle de la duplication, nous proposons d’étudier quelques partitions d’un « musicien secondaire  » contemporain du Franà§ais, Frederick Delius, compositeur anglais né, comme Debussy, en 1862. Nous nous livrerons à quelques réflexions s’appuyant sur des analyses paradigmatiques, non dans le but de consacrer une nouvelle fois la supériorité debussyste mais de constater la généralisation de ce procédé dans la littérature de l’époque et la singularité de certaines propositions.
http://www.euromac2014.eu/
Voir en ligne : http://www.jeromerossi.com/
Maà®tre de Conférences. Musique et musicologie.
Courrier électronique : je.rossi@wanadoo.fr