Revue d’Histoire des Mathématiques
avec Nicolas Michel
jeudi 17 mars 2022,
Résumé :
Nous présentons une transcription et un commentaire d’un cours inédit du géomètre franà§ais Michel Chasles (1793.1880), dont le manuscrit est conservé aux Archives de l’Académie des sciences. Il s’agit du discours d’ouverture du cours de ‘Géométrie supérieure’ pour l’année scolaire 1847-1848. Le cours de cette année portait sur la théorie des sections coniques. Dans cette première leà§on, Chasles présente une histoire des méthodes employées pour l’étude des coniques et justifie le choix qu’il fait pour ce cours de revenir à la « Méthode des Anciens  » pour former une théorie à la fois pleinement générale et purement géométrique de ces courbes.
Publié en ligne par la Société Mathématique de France : 14 Mars 2022
Lien vers la revue (Open Access) https://doi.org/10.1017/S0007087421000625
Professeur,
Histoire et philosophie des sciences
Courrier électronique : ivahn.smadja@univ-nantes.fr
The British Journal for the History of Science
avec Nicolas Michel
Abstract :
This essay explores the research practice of French geometer Michel Chasles (1793–1880), from his 1837 Aperà§u historique up to the preparation of his courses on ‘higher geometry’ between 1846 and 1852. It argues that this scientific pursuit was jointly carried out on a historiographical and a mathematical terrain. Epistemic techniques such as the archival search for and comparison of manuscripts, the deconstructive historiography of past geometrical methods, and the (...)