Lundi 26 mars 2012 - 10h00
TU-Nantes (Théà¢tre Universitaire)
lundi 26 mars 2012,
,Né en 1947 au Havre, Tristan Murail obtient des diplà´mes d’arabe classique et arabe maghrébin à l’Ecole Nationale des Langues Orientales, une licence ès sciences économiques et le diplà´me de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. En 1967, il entre au Conservatoire de Paris dans la classe d’Olivier Messiaen et y obtient un Premier Prix de composition en 1971. La màªme année, il reà§oit le Prix de Rome et devient pensionnaire à la Villa Médicis. Durant ses années de formation, ses modèles se trouvent parmi les esthétiques qui s’attachent à créer des mouvements globaux de masses, volumes, textures : la musique électroacoustique, les oeuvres de Iannis Xenakis, de Giacinto Scelsi et surtout de Gyà¶rgy Ligeti.
A son retour à Paris en 1973, il fonde, avec Michaà« l Levinas et Roger Tessier, le collectif de musiciens « L’Itinéraire », qui deviendra un laboratoire précieux pour ses recherches dans les domaines de l’écriture instrumentale, l’emploi de l’électronique en temps réel et la composition assistée par ordinateur. La màªme année, il compose La Dérive des continents et Les Nuages de Magellan qui marquent son premier style. Sables (1974) et Mémoire/Erosion (1975-1976) présentent ensuite les étapes successives du compositeur vers l’épure.
En 1980, les compositeurs de « L’Itinéraire » participent à un stage d’informatique musicale à l’Ircam. Cette expérience aura un impact décisif. Tristan Murail compose en 1982-1983 Désintégrations, sa première expérience de superposition de sons instrumentaux et de sons de synthèse. Avec Serendib (1991-1992) et d’autres oeuvres de cette époque (La Dynamique des fluides, La Barque mystique), sa musique atteint un stade extràªme de morcellement, d’articulation et d’imprévisibilité.
De 1991 à 1997, il collabore avec l’Ircam o๠il enseigne la composition et participe au développement du programme d’aide à la composition « Patchwork ». Il enseigne également aux cours d’été de Darmstadt, à l’Abbaye de Royaumont et au Centre Acanthes. Installé aux à‰tats-Unis depuis 1997, Tristan Murail est professeur à l’Université Columbia à New York.
En 2009 à Marseille, le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, sous la direction de Lorraine Vaillancourt, crée En moyenne et extràªme raison. En 2010, Les Sept paroles, oeuvre pour chÅ“ur, orchestre et électronique, est créée au Concertgebouw d’Amsterdam par l’Orchestre et le chÅ“ur de la Radio Néerlandaise sous la direction de Marin Alsop ; puis à Paris par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Pascal Rophé.
Tristan Murail
Claude Debussy (1862 - 1918)
Musiciens :
ENTRà‰E LIBRE dans la limite des places disponibles
Organisé par l’Ensemble Utopik en collaboration avec le Département de philosophie de l’Université de Nantes, dans le cadre des Rencontres Utopik 2011/2012
Directeur du département de philosophie.
Maà®tre de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et franà§aise ; phénoménologie de la musique.
Courrier électronique : Patrick Lang
Voir en ligne : http://www.jeromerossi.com/