The Use of Songs in Films by Claude Lelouch: A Comprehensive Typology

The Use of Songs in Films by Claude Lelouch: A Comprehensive Typology

Les chansons chez Lelouch sont toujours plus que de simples moments de divertissements. Qu’elles soient préexistantes ou spécialement composées pour le film, elles constituent le lien entre le destin de l’individu et la vie de la communauté, comme elles articulent le monde intérieur fantasmatique du réalisateur avec la réalité de la vie sociale. Elles sont à  l’origine de la quasi-totalité des films du cinéaste qu’elles irriguent de leurs refrains – ou de leurs mélodies si leurs paroles ne sont pas entendues.
Cet article, issu d’une communication donnée à  Kiel, se propose de dresser une typologie de l’utilisation de la chanson dans les films de Claude Lelouch.

Kieler Beiträge zur Filmmusikforschung 12, 2016, S. 258–273.
http://www.filmmusik.uni-kiel.de/KB12/KB12-Rossi.pdf



Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies