• Caphi
Centre Atlantique de Philosophie
Accueil du site Événements du CAPHI  Senza respiro – Concert-dialog

Mardi 7 mars 2017 - 12h00

Senza respiro – Concert-dialogue autour de l’oeuvre d’Elvio Cipollone

TU-Nantes (Théâtre universitaire)

mardi 7 mars 2017, Jérôme Rossi, Patrick Lang


Dans le contexte de la résidence à Nantes du compositeur italo-français (que l’université de Nantes a déjà accueilli le 2 novembre 2015), les musiciens de l’Ensemble Utopik présenteront la composition d’Elvio Cipollone, Senza respiro, en la faisant dialoguer avec de courtes œuvres de Bach, de Rameau et de Bartok.

Programme :

- Jean-Sébastien Bach, Prélude et courante
- Jean-Philippe Rameau, L’Entretien des Muses et La Livri
- Béla Bartok, quelques-uns des Duos pour deux violons
- Elvio Cipollone, Senza respiro

Musiciens :
- Gilles de Talhouet, flûte
- Laurent Berthomier, clarinette

Les points de rencontre (ou de divergence...) entre ces œuvres et la pièce d’Elvio Cipollone sont les suivants :
- les phénomènes de la nature comme source d’inspiration, ou même comme modèles,
- comment certains accords et les lois de l’harmonie structurent une oeuvre musicale,
- les limites acoustiques d’un instrument comme source d’inspiration,
- enfin, une question fascinante qui est rarement posée : quel est le but de la musique ? Pour Bach, pour Bartok, pour Cipollone ?

Biographie

Né à Vérone en 1971, Elvio Cipollone a étudié la composition avec Salvatore Sciarrino et Philippe Leroux. Finaliste des concours de composition « Gaudeamus » (Amsterdam, 1997), « Auros » (Boston, 2002), « OFF » (Paris, 2002), et « Franco Evangelisti » (Rome, 2011), il a été sélectionné pour la session de composition Voix Nouvelles (Abbaye de Royaumont, 2000) et pour celle du Domaine Forget (Québec, 2004 et 2005), où il remporte une commande comme prix pour la meilleure pièce présentée. Il a en outre été choisi pour participer au Stage d’Été (2003) et par la suite au Cursus de l’IRCAM (2005/06).

Sa musique a été jouée par des interprètes de renommée internationale comme Ananda Sukarlan, Mario Caroli, Christophe Desjardins, Alain Billard et Pascal Bonnet, et par des ensembles tels que Squillante, Cairn, l’Instant Donné, le Nouvel Ensemble Moderne, Offrandes et Utopik. Il est titulaire, outre ses diplômes musicaux, d’un master en philosophie (université de Bologne), et d’un master suivi d’un doctorat en musicologie (université de Strasbourg).

Il a été actif comme clarinettiste et chef d’orchestre, et il a enseigné la composition et l’informatique musicale à l’université de Strasbourg, à l’École Supérieure des Beaux Arts du Mans, à la FEMIS et à l’IRCAM.

Elvio Cipollone vit et travaille à Strasbourg depuis vingt ans.

Organisé par l’Ensemble Utopik en collaboration avec le Département de philosophie de l’Université de Nantes et le TU-Nantes, dans le cadre des Rencontres Utopik 2016/2017




À propos :

Maître de conférences en philosophie et musique. Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


Actualité de Patrick Lang
  • Du vendredi 24 au dimanche 26 mars 2017

    La fin du travail ? Les Rencontres de Sophie

    Le lieu Unique

    Jean-Michel Vienne, Pascal Taranto, Patrick Lang
    Un grand week-end philo au Lieu Unique : conférences, débats, projections, abécédaire...
    Programme complet à télécharger ci-dessous.
    Argumentaire : la fin du travail ?
    L’apparition et l’installation, semble-t-il durable, d’un chômage de masse lié à la révolution informatique puis numérique optimisant la productivité, mais aussi les profits d’actionnaires oisifs, ont brutalement remis à l’ordre du jour la question de « la fin du travail », en en renversant la signification même. À l’espoir de (...)


À propos :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Actualité de Jérôme Rossi
  • Tokyo University of the Arts

    The French Orchestral Cinematic Sound of the Thirties

    Mardi 21 mars, 14H00-15H30, Room 5-409

    Jérôme Rossi
    The French cinema of the 1930s and 1940s is mostly accompanied by orchestral music mainly composed by neoclassical composers such as Jacques Ibert, Maurice Jaubert, Arthur Honegger, Georges Auric or Roland-Manuel. Through their scores and their theoretical writings on the subject, we will try to define their conception of film orchestra sound in order to identify the distinctive features of a neo-classical symphonic writing for cinema recording. We will study the number of musicians and the (...)

  • Jeudi 9 mars, de 14h à 15h

    La chanson, cœur battant des films de Claude Lelouch

    BU de l’université de Nantes

    Jérôme Rossi
    Conférence de Jérôme Rossi suivie par des échanges avec le public
    En mars 2017 sort le dernier (pour l’instant !) film de Claude Lelouch : Chacun sa vie.
    Comme dans tous les films de Lelouch, la chanson se retrouve au cœur de la partition du film.
    Pour le réalisateur, l’utilisation de chansons ne trahit pas seulement le désir de s’inscrire dans un cinéma populaire : au cœur du film dont elle synthétise le propos et en véhicule le message émotionnel, elle fait l’objet de recherches formelles constamment (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons