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Année 2016-2017

Séminaire « Emancipation, aliénation, reconnaissance »

sous la responsabilité d’Alain Patrick Olivier ; coordination : Guillaume Durand

vendredi 14 octobre 2016, Alain Patrick Olivier, Günter Krause, Guillaume Durand, Jean-Marie Lardic, Marc Chatellier


Le séminaire s’inscrit dans le double cadre de la recherche philosophique menée par le thème 5 du CREN autour des concepts d’émancipation, d’aliénation et de reconnaissance et de la recherche menée au CAPHI autour de l’éthique et de la philosophie allemande contemporaine.

La thématique du séminaire se poursuivra cette année autour de la question de la reconnaissance et de la philosophie contemporaine en développant en outre des thématiques autour de la didactique et de la philosophie ; de la laïcité et des Lumières ; de l’esthétique des musiques populaires ; du travail et de l’activité.

Les séances ont lieu sauf mention contraire le vendredi de 9h15 à 12h 15 et de 14h à 17h00 dans le bâtiment Censive de la Faculté des lettres et sciences humaines, 4 chemin de la Censive du Tertre, Nantes.

Le séminaire est ouvert aux chercheurs du CAPHI et du CREN, aux chercheurs associés, aux doctorants, aux étudiants de master 2 et aux personnes intéressées sur demande.

Le programme est susceptible de modifications.

Programme

14 octobre 2016 : Philosophie et didactique (salle C002)

• 9h30 : Présentation : Alain Patrick OLIVIER (CREN)

• 9H45 : Bertrand JOHANET (CREN), « La lecture problématisée des textes littéraires au lycée, un mode possible d’apprentissage de la philosophie ? »

• 11h00 : Edwige CHIROUTER (CREN/UNESCO), « De la philosophie à l’école à une école philosophique : Les ateliers de philosophie pour redonner de la saveur au savoir »

25 novembre 2016 : Journée d’étude « L’école entre savoirs et valeurs : quel développement critique possible ? »

• Coordination : Celine CHAUVIGNE (CREN) et Michel FABRE (CREN)

• Le programme détaillé sera transmis ultérieurement

3 février 2017 (matin) : Lumières et laïcité

• Gerhardt STENGER (LAMO), « Esprit des Lumières, Déclaration des droits de l’homme et laïcité »

• Maiwenn ROUDAUT (CRINI), « Lumières et reconnaissance » (à propos de l’ouvrage Tolérance et reconnaissance en débat)

• Eric PUISAIS (Nantes), titre à préciser.

3 février 2017 (après-midi)

• Serge PITTIGLIO (CREN) : « Psychologie clinique, quels apports possibles pour la formation des enseignants ? »

• Marc CHATELLIER (CAPHI) : « Visibilité et invisibilité de la reconnaissance intersubjective dans le processus enseignement-apprentissage. »

• Alfred GAMBOU (CREN) : « Les limites de la notion de ’’compétence éthique’’ dans la formation éthique des enseignants. »

• Michel RIVAL (CREN) : « Transmission des savoirs d’expériences : vers quelle reconnaissance ? »

28 avril 2017 (matin) : Esthétiques savantes/musiques populaires

• Yvann ALEXANDRE (Nantes, Cie Yvann Alexandre) : « L’enseignement de la danse »

• Alexandre AUGRAND (Evry-Val-d’Essonne) : « Vers une globalisation de la Techno »

• Jean-Loup GAUTRET (Nantes, ESPE) : « La chanson, un genre à la croisée des langages »

• Günter KRAUSE (CAPHI) : « L’esthétique musicale de la drogue dans la culture underground des années 60 »

• Frederico LYRA (Lille II) : « Une autre lecture des écrits d’Adorno sur le jazz »

28 avril 2017 (après-midi) : Ethique/ reconnaissance

• Guillaume Durand (CREN-CAPHI) : « Qu’est-ce que soigner veut dire ? »

• Gérard DABOUIS (CREN), DENIS BERTHIAU (PARIS V) : « L’écoute et la reconnaissance du patient adolescent et jeune adulte lors de l’annonce de la maladie grave »

• Philippe DAVID (CREN) et B. BRANGER (CL. JULES VERNE) : « La stérilisation définitive est-elle un soin ? Qu’est-ce que soigner veut dire ? »

23 juin 2017 : Travail, activité, formation

• Pascal Guibert (CREN) : « Dévalorisation sociale et professionnelle des professeurs du secondaire : Représentations et négociations » (Matin)

• Christine VIDAL-GOMEL (CREN) : « Sur la notion d’activité de travail »

• Grégory MUNOZ (CREN) : titre à préciser

• Jean-Marc LAMARRE (CREN) : « Gramsci : éducation, travail et discipline »

• Nicolas OBLIN (Caen) : « Reconnaissance, didactique, difficultés scolaires »

P.-S.

Contacts : alain-patrick.olivier univ-nantes.fr guillaume.durand univ-nantes.fr anne.boursier univ-nantes.fr




À propos :

Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.


Courrier électronique : Alain Patrick Olivier


Actualité de Alain Patrick Olivier
  • Vendredi 28 avril 2017

    Séminaire Axe 5 (CREN/CAPHI) Aliénation, émancipation, reconnaissance

    UFR Lettres et langage - Censive - Salle C907

    Alain Patrick Olivier, Guillaume Durand
    Séminaire Aliénation, émancipation, reconnaissance
    Sous la responsabilité d’Alain-Patrick Olivier
    Matinée sur l’esthétique
    Après-midi sur l’éthique du soin
    Vendredi 28 avril 2017 Bâtiment Censive, salle C 907
    Matin : Esthétiques savantes/Danses/Musiques populaires Présentation : Alain Patrick OLIVIER (CREN)
    9H15 : Yvann ALEXANDRE (Nantes, Cie Yvann Alexandre) : « L’enseignement de la danse »
    10H00 Frederico LYRA (Lille II) : « Une autre lecture des écrits d’Adorno sur le jazz »
    10H45 : Alexandre AUGRAND (...)


À propos :

Guillaume Durand

Voir en ligne : EthicA

Maître de Conférences. Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine. Éthique de l’éducation


Courrier électronique : Guillaume Durand


Actualité de Guillaume Durand
  • Septembre 2017

    Ouverture Master ETHIQUE - 2017

    Université de Nantes

    Guillaume Durand, Jean-Marie Lardic
    Le Master « ÉTHIQUE » est un Master pluridisciplinaire, accessible en simple ou en double cursus, qui répond à la demande croissante des étudiants et des professionnels en matière d’éthique de la santé, mais aussi d’éthique professionnelle et organisationnelle. Il permet le développement d’une réflexion éthique, critique et novatrice autour du soin, de l’accompagnement, des pratiques, et de la décision en santé tout en interrogeant la place de l’autonomie des personnes.
    Il est composé d’un tronc commun (...)

  • Vendredi 28 avril 2017

    Séminaire Axe 5 (CREN/CAPHI) Aliénation, émancipation, reconnaissance

    UFR Lettres et langage - Censive - Salle C907

    Alain Patrick Olivier, Guillaume Durand
    Séminaire Aliénation, émancipation, reconnaissance
    Sous la responsabilité d’Alain-Patrick Olivier
    Matinée sur l’esthétique
    Après-midi sur l’éthique du soin
    Vendredi 28 avril 2017 Bâtiment Censive, salle C 907
    Matin : Esthétiques savantes/Danses/Musiques populaires Présentation : Alain Patrick OLIVIER (CREN)
    9H15 : Yvann ALEXANDRE (Nantes, Cie Yvann Alexandre) : « L’enseignement de la danse »
    10H00 Frederico LYRA (Lille II) : « Une autre lecture des écrits d’Adorno sur le jazz »
    10H45 : Alexandre AUGRAND (...)

  • Vendredi 28 avril 2017

    Conférence Marco Nathan « Causality and Precision Medicine »

    MSH Ange-Guépin

    Guillaume Durand, Jean-Marie Lardic
    Le programme DataSanté a le plaisir d’accueillir Marco Nathan, du Département de philosophie de l’Université de Denver :
    Le 28 avril 2017, de 14h à 16h, à la MSH Ange Guépin de Nantes (salle B).
    Il donnera une conférence intitulée « Causality and Precision Medicine », au cours de laquelle il examinera les développements récents de la philosophie de la causalité, en lien avec l’évolution rapide de la médecine « omique » de précision.
    Causality and Precision Medicine
    Causality, a core concept in the philosophy (...)

  • 2017-2018

    Recrutement Master 2 mémoire et stage Philosophie - Ethique médicale et clinique

    CAPHI-CHU de Nantes

    Guillaume Durand
    « Enjeux éthiques de la médecine personnalisée dans le cadre de la consultation de génétique médicale »
    2017-2018
    Directeurs de mémoire : Guillaume Durand – Dr Sandra Mercier
    « La révolution du séquençage haut débit en génétique moléculaire bouscule les pratiques de génétique clinique connues jusqu’à présent. L’accessibilité à des tests génétiques portant sur un panel de gènes voire sur l’ensemble des gènes (exome) d’un individu exige une réflexion éthique et médicale fondamentale : jusqu’où faut-il respecter (...)


À propos :

Maître de conférence HC. Littérature, théâtre et histoire des idées allemands.


Courrier électronique : Günter Krause


À propos :

Professeur de philosophie. Philosophie allemande moderne et contemporaine.


Courrier électronique : Jean-Marie Lardic


Actualité de Jean-Marie Lardic
  • Septembre 2017

    Ouverture Master ETHIQUE - 2017

    Université de Nantes

    Guillaume Durand, Jean-Marie Lardic
    Le Master « ÉTHIQUE » est un Master pluridisciplinaire, accessible en simple ou en double cursus, qui répond à la demande croissante des étudiants et des professionnels en matière d’éthique de la santé, mais aussi d’éthique professionnelle et organisationnelle. Il permet le développement d’une réflexion éthique, critique et novatrice autour du soin, de l’accompagnement, des pratiques, et de la décision en santé tout en interrogeant la place de l’autonomie des personnes.
    Il est composé d’un tronc commun (...)

  • Vendredi 28 avril 2017

    Conférence Marco Nathan « Causality and Precision Medicine »

    MSH Ange-Guépin

    Guillaume Durand, Jean-Marie Lardic
    Le programme DataSanté a le plaisir d’accueillir Marco Nathan, du Département de philosophie de l’Université de Denver :
    Le 28 avril 2017, de 14h à 16h, à la MSH Ange Guépin de Nantes (salle B).
    Il donnera une conférence intitulée « Causality and Precision Medicine », au cours de laquelle il examinera les développements récents de la philosophie de la causalité, en lien avec l’évolution rapide de la médecine « omique » de précision.
    Causality and Precision Medicine
    Causality, a core concept in the philosophy (...)

  • Les 29 et 30 mars 2017

    Diagnostic : parrhêsia (franc-parler) et conflit des interprétations

    Maison de la recherche – Université de Bordeaux

    Jean-Marie Lardic
    Colloque Master Soin, éthique et santé.
    Le programme complet est à télécharger ci-dessous.
    Présentation
    Le diagnostic médical est un haut lieu de l’interprétation des signes, avec ses difficultés, ses doutes et ses problèmes. Il doit néanmoins être annoncé, et donc passer par une mise en forme discursive, avec ses enjeux rhétoriques de conviction, et doit faire avec la réaction des patients (ou de leurs proches), leur propre information et leur propre capacité à interpréter à la fois les (...)


À propos :

Doctorant en philosophie. Docteur en sciences de l’éducation.


Courrier électronique : Marc Chatellier


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