Sébastien Motta : Soutenance de thèse

Sébastien Motta : Soutenance de thèse

Sébastien Motta soutiendra sa thèse le samedi 10 décembre 2016 à  14h à  l’université de Nantes (salle du Conseil – salle 57, bâtiment Tertre, entrée par le petit hall).

Titre de la thèse

Le mélange des genres. élucidation du concept d’identité par l’investigation grammaticale.

Jury

  • Mme Gabriella CROCCO, Professeur à  AMU Université (rapporteur).
  • M. Pierre WAGNER, Professeur à  l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (rapporteur).
  • M. Rémi CLOT-GOUDARD, Maître de conférences à  l’Université de Grenoble (examinateur).
  • M. Bruno GNASSOUNOU, Professeur à  l’Université de Nantes (examinateur).
  • Mme Julia TANNEY, chercheuse indépendante (examinateur).
  • M. François SCHMITZ, Professeur émérite de l’Université de Nantes (directeur de thèse).

Résumé

L’objet de cette thèse est d’interroger certains présupposés informant certaines discussions métaphysiques, et en particulier certaines discussions s’articulant autour de la notion d’identité. On trouve parmi ces discussions des questions plus ou moins classiques comme « puis-je me baigner deux fois dans le même fleuve ? » ou plus généralement « y a-t-il de l’identique dans le monde ? » ; « cette statue est-elle identique à  la matière qui la compose ? » ou plus généralement « un objet est-il identique à  la matière qui le constitue ? » ; « comment ce chat persiste-t-il à  travers le temps ? » ou plus généralement « comment un objet persiste-t-il à  travers le temps ? ».

La notion d’identité est fréquemment utilisée aujourd’hui dans de telles discussions comme une notion exprimant une relation : la relation que toute chose ne peut manquer d’entretenir avec elle-même et qu’elle n’entretient qu’avec elle-même. Cette caractérisation est un premier présupposé remis en question au cours du premier chapitre. Cette critique nous amène toutefois à  examiner successivement dans les chapitres suivants les notions philosophiques de catégorie (chapitre 2), d’existence (chapitre 3 et 4), d’être et de réalité (chapitre 5). De cet examen découlent plusieurs élucidations importantes, parmi lesquelles : les catégories ne sont pas des catégories d’objets, l’existence ou l’être ne sont pas des propriétés des objets, la réalité n’est ni un objet, ni un lieu. Ces élucidations sont unifiées par un diagnostic : les embarras métaphysiques se présentent quand nous passons subrepticement d’un concept formel (« objet », « être », « réalité », « chose », « identité ») à  une lecture substantielle et pourtant inadéquate de ce même concept.

Mots clés

Identité, Logique, Catégories, Existence, Fiction, Ontologie, Réalité, Métaphysique.



Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies