Réseau éthis (éthique et santé)

Journée d’étude 13 juin 2012

Compte-rendu et perspectives Journée d’échange concernant les enjeux de la recherche en santé, entre chercheurs issus de disciplines et de champs professionnels différents.

– Matinée (9H30-12H30) –

Président : Jean-Marie Lardic Gérard Dabouis (Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, Responsable de la CEC de Nantes) et Guillaume Durand (ATER en philosophie, membre du Centre Atlantique de Philosophie, Consultation d’Ethique Clinique de Nantes): En quoi le cas interroge les normes : l’exemple de l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) et de l’Interruption Médicale de Grossesse (IMG). Philippe Bizouarn(docteur en philosophie, médecin hospitalier en réanimation, CHU de Nantes): Ethique et organes-machines : cas du cœur artificiel et de la fin de vie. Panel 1: Autonomie, responsabilité, culpabilité. A partir de recherches réalisées et en cours, discussion de ces diverses notions: Responsabilité du médecin/autonomie du patient, les paradoxes de la qualité de vie, culpabilisation/déculpabilisation, autonomie du patient face aÌ€ la reconstruction mammaire. Angélique Bonnaud-Antignac (Docteur en psychologie, maiÌ‚tre de conférence aÌ€ la faculté de médecine, Université de Nantes) ; Philippe Tessier (docteur en économie, maiÌ‚tre de conférences en économie, faculté de médecine, Université de Nantes) ; Julien Jupille (post-doctorant en sociologie, chercheur rattaché au Centre Nantais de Sociologie)

– Après-midi (14H-17H30) –

Véronique Guienne(Professeur des universités, université de Nantes, Chercheur au Centre Nantais de Sociologie): Dilemmes moraux pratiques et controverses politiques concernant les conditions du mourir et les choix de traitements. Sylvie Grunvald(HDR en droit, maiÌ‚tre de conférences, Université de Nantes): Protection du corps par le droit pénal. Quelles sont les différentes approches du corps et de la santé par le droit pénal? Panel 2: Contrôle, Surveillance, Confidentialité. A partir des recherches réalisées (confidentialité du dossier médical pour les patients atteints du VIH, l’identitovigilance)- Regards croisés. Marie Dubois et Cécile Hellegouarch (chargées d’études ETHIS en master de sociologie, Université de Nantes) Conclusion et perspectives En présence d’élus de la Région Pays de la Loire Cette combinaison originale d’un projet de recherche académique formant un réseau de laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales, couplée aÌ€ une consultation d’éthique clinique au CHU de Nantes a donné lieu aÌ€ un foisonnement de recherches, ainsi qu’aÌ€ de vraies rencontres entre des professionnels de santé et des chercheurs. Pour autant, faire de la recherche ensemble ne va pas de soi. Le projet est de tirer les enseignements que l’on peut en dégager pour la suite : celui d’un pari qui reste vivace, les enjeux d’éthique et de santé en Pays de la Loire.