« Quelle éthique médicale aujourd’hui ? »

« Quelle éthique médicale aujourd’hui ? »

« Quelle éthique médicale aujourd’hui ? »
Une série de conférences organisée par l’Ambassade de France en Russie et l’Alliance Française d’Irkoutsk, du 11 au 18 décembre 2012 à  Irkoutsk, Perm, Samara, Saratov.

“Dans la médecine occidentale, le patient fut longtemps conçu comme un enfant à  sauver, incapable ne serait-ce que de recevoir, de manière raisonnable, le savoir du médecin. Mais après la seconde Guerre Mondiale, on assiste à  l’émergence progressive d’un nouveau paradigme : le médecin ne peut plus imposer son traitement au malade, il doit, par respect de son autonomie, chercher à  obtenir son consentement libre et éclairé. Or le respect de l’autonomie doit-il être le seul principe de l’éthique médicale ? Les soignants n’ont-ils pas en particulier un devoir de bienfaisance qui peut conduire, dans certains cas, à  contraindre des patients au soin ? Quelle éthique médicale faut-il construire aujourd’hui ? Selon quels principes et quelles valeurs ?”

GDRussie.jpg



Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies