• IFAC

Accueil  Publications  Pour la vie ? Court Traité du mariage et (...)

Pour la vie ? Court Traité du mariage et des séparations

mardi 9 septembre 2014, Denis Moreau


Couples fracassés, divorces, séparations comme s’il en pleuvait : les histoires d’amour finissent mal en général. En quelques décennies, une ritournelle amusée des années 1980 s’est changée en description lucide d’un fait social, et tend à devenir une loi de la conjugalité ordinaire.
Considérant que les explications socio-économiques ne suffisent pas à comprendre cette évolution, l’auteur, philosophe marié, amateur de rock’n’roll et lecteur de l’Evangile, se demande comment préserver nos amours des forces de destruction qui les menacent. Tour à tour tragique, corrosif et tendre, il analyse le mariage non comme un devoir ou une institution dépassée, mais dans ce qu’il considère être son sens et sa valeur : une réponse convaincante à la question que chacun se pose, « comment réussir sa vie ? ».

On connaissait les romans d’amour, les lettres d’amour. Voici un essai d’amour, écrit avec la ferme conviction qu’il peut y avoir de grandes et belles choses dans nos histoires d’amour conjugal, en général.

Cliquez sur les documents ci-dessous pour voir la couverture, la quatrième de couverture et la table des matières du livre, et pour lire son premier chapitre.

Broché, 256 pages. Editeur : Seuil (11 septembre 2014). ISBN-10 : 2021144135 ; ISBN-13 : 978-2021144130 ; 17 euros.

titre documents joints




À propos de l'auteur :

Professeur.
Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.


Courrier électronique : Denis Moreau


Du même auteur :
  • TRADUCTION INEDITE DU TEXTE LATIN DE LA CORRESPONDANCE ENTRE DESCARTES ET ANTOINE ARNAULD (1648)

    Traduction réalisée par le groupe des étudiants latinistes du département de philosophie

    Denis Moreau
    On trouvera ci-dessous une traduction inédite de la Correspondance entre René Descartes et Antoine Arnauld réalisée en 2018-2019 à l’université de Nantes dans le cadre d’un cours de latin pour étudiants en philosophie. Il s’agit du second et dernier échange entre ces deux hautes figures intellectuelles du Grand Siècle, après qu’Arnauld eut déjà envoyé en 1641 à Descartes des Objections à ses Méditations. Le texte latin traduit est celui de l’édition Adam et Tannery des Œuvres complètes de Descartes, Paris, (...)

  • Nouveau livre de Denis Moreau

    Résurrections. Traverser les nuits de nos vies.

    Denis Moreau
    Denis Moreau publie un ouvrage intitulé Résurrections. Traverser les nuits de nos vies, aux Editions du Seuil. En voici la présentation sur le site de l’éditeur. Il s’agit d’étudier la façon chrétienne de traverser, vaille que vaille, cahin-caha et comme on le peut, les catastrophes existentielles qui nous frappent, ces moments de la vie où l’on se dit « c’est foutu ». Il y a deux parties. En langage universitaire, on peut dire que la première partie, c’est le « cours magistral ». On y analyse, en (...)

  • La philosophie de Nietzsche

    Blaise Benoit

    Denis Moreau
    Blaise Benoit, professeur en classes préparatoires et chercheur associé au Caphi, vient de publier un ouvrage consacré à une présentation d’ensemble de la philosophie de Nietzsche dans la collection « Repères » aux éditions Vrin. Cliquezici pour en voir la présentation.

  • Nul n’est prophète en son pays

    Ces paroles d’Evangile aux origines de nos formules familières

    Denis Moreau
    Denis Moreau publie ce 19 septembre un ouvrage intitulé Nul n’est prophète en son pays. Ces paroles d’Évangiles aux origines de nos formules familières (éditions du Seuil, 288 pages, 19 euros).
    Il s’agit d’un livre qui présente et commente de façon ordonnée et un peu détaillée les différentes formules évangéliques passées en locutions, expressions, proverbes, etc. dans la langue française contemporaine : « rendre à César », « semer la zizanie », « porter au pinacle », « jeter la pierre » etc. (le livre en (...)

  • Y a-t-il une philosophie chrétienne ?

    Denis Moreau
    Les trois essais réunis dans ce livre à paraître le 4 avril 2019 (« Foi en Dieu et raison », « Théodicées », « Y a-t-il une philosophie chrétienne ? ») explorent les différentes questions que soulèvent, dans l’univers du christianisme, les relations controversées de la philosophie et de la religion. Foi et raison sont-elles exclusives l’une de l’autre ? La raison n’aurait-elle rien à apporter à la subjectivité de la foi ? Peut-on se passer de croyances ? Science et foi sont-elles nécessairement en conflit ? (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons