mardi 9 septembre 2014,
Couples fracassés, divorces, séparations comme s’il en pleuvait : les histoires d’amour finissent mal en général. En quelques décennies, une ritournelle amusée des années 1980 s’est changée en description lucide d’un fait social, et tend à devenir une loi de la conjugalité ordinaire.
Considérant que les explications socio-économiques ne suffisent pas à comprendre cette évolution, l’auteur, philosophe marié, amateur de rock’n’roll et lecteur de l’Evangile, se demande comment préserver nos amours des forces de destruction qui les menacent. Tour à tour tragique, corrosif et tendre, il analyse le mariage non comme un devoir ou une institution dépassée, mais dans ce qu’il considère àªtre son sens et sa valeur : une réponse convaincante à la question que chacun se pose, « comment réussir sa vie ?  ».
On connaissait les romans d’amour, les lettres d’amour. Voici un essai d’amour, écrit avec la ferme conviction qu’il peut y avoir de grandes et belles choses dans nos histoires d’amour conjugal, en général.
Cliquez sur les documents ci-dessous pour voir la couverture, la quatrième de couverture et la table des matières du livre, et pour lire son premier chapitre.
Broché, 256 pages. Editeur : Seuil (11 septembre 2014). ISBN-10 : 2021144135 ; ISBN-13 : 978-2021144130 ; 17 euros.
Professeur.
Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.
Courrier électronique : Denis Moreau
Nouveau livre de Denis Moreau
Traduction réalisée par le groupe des étudiants latinistes du département de philosophie
Nouveau livre de Denis Moreau
Blaise Benoit
Ces paroles d’Evangile aux origines de nos formules familières
Denis Moreau