Nouveau livre de Denis Moreau
mercredi 19 octobre 2022,
Denis Moreau publie un ouvrage intitulé Plus loin que l’actualité. Philosopher jour après jour, aux éditions DDB.
En voici la présentation sur le site de l’éditeur : https://www.editionsddb.fr/product/124344/plus-loin-que-l-actualit/
Si l’on détaille un peu :
En quelques mots : il s’agit d’un florilège de textes de philosophie populaire portant sur « l’actualité », au sens large du terme.
De faà§on plus développée : il s’agit d’un recueil d’une soixantaine de chroniques philosophiques à destination du grand public, de trois à cinq pages chacune, parues ces dernières années dans divers journaux (La Vie, La Croix, Philosophie magazine, etc.). Ces chroniques ont été remaniées pour cette publication, on leur a souvent ajouté quelques considérations introductives, ainsi que certains textes inédits et une Préface d’une quarantaine de pages sur le thème « Qu’est-ce que philosopher sur l’actualité ?  ». La lecture de cette Préface n’est toutefois en aucun cas nécessaire à la compréhension du reste de l’ouvrage qu’on peut parcourir ou bien dans l’ordre (les textes ont été regroupés de faà§on thématique : « à‰vénements  », « Faits de société  », « Faà§ons de parler  », « Fàªtes de fin d’année  »  », « Covid  », « Religion et spiritualité  », « Classiques de la philosophie  », « Vacances  » ), ou bien en butinant de chronique en chronique, au hasard ou au gré de ses envies.
Il s’agit donc de réfléchir philosophiquement et de faà§on abordable à bien des choses : le Brexit, la Coupe du monde de football, les impà´ts, le téléphone portable, le porno, la prolifération des mots en « phobe  », les bonnes résolutions de début d’année, la covid, l’enseignement à distance, le père Noà« l, la paix intérieure, la liberté, les vacances, la place de l’humour en philosophie, etc. Et on ne s’interdit pas d’essayer de faire sourire le lecteur de temps à autres.
Professeur.
Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.
Courrier électronique : denis.moreau@univ-nantes.fr
Traduction réalisée par le groupe des étudiants latinistes du département de philosophie
On trouvera ci-dessous une traduction inédite de la Correspondance entre René Descartes et Antoine Arnauld réalisée en 2018-2019 à l’université de Nantes dans le cadre d’un cours de latin pour étudiants en philosophie. Il s’agit du second et dernier échange entre ces deux hautes figures intellectuelles du Grand Siècle, après qu’Arnauld eut déjà envoyé en 1641 à Descartes des Objections à ses Méditations. Le texte latin traduit est celui de l’édition Adam et Tannery des Å’uvres complètes de Descartes, (...)
Nouveau livre de Denis Moreau
Denis Moreau publie un ouvrage intitulé Résurrections. Traverser les nuits de nos vies, aux Editions du Seuil. En voici la présentation sur le site de l’éditeur. Il s’agit d’étudier la faà§on chrétienne de traverser, vaille que vaille, cahin-caha et comme on le peut, les catastrophes existentielles qui nous frappent, ces moments de la vie o๠l’on se dit « c’est foutu  ». Il y a deux parties. En langage universitaire, on peut dire que la première partie, c’est le « cours magistral  ». On y (...)
Blaise Benoit
Blaise Benoit, professeur en classes préparatoires et chercheur associé au Caphi, vient de publier un ouvrage consacré à une présentation d’ensemble de la philosophie de Nietzsche dans la collection « Repères » aux éditions Vrin.
Cliquezici pour en voir la présentation.
Ces paroles d’Evangile aux origines de nos formules familières
Denis Moreau publie ce 19 septembre un ouvrage intitulé Nul n’est prophète en son pays. Ces paroles d’à‰vangiles aux origines de nos formules familières (éditions du Seuil, 288 pages, 19 euros).
Il s’agit d’un livre qui présente et commente de faà§on ordonnée et un peu détaillée les différentes formules évangéliques passées en locutions, expressions, proverbes, etc. dans la langue franà§aise contemporaine : « rendre à César  », « semer la zizanie  », « porter au pinacle  », « jeter la pierre  » etc. (...)
Une traduction des Notae in programma quoddam de Descartes a eÌ teÌ reÌ aliseÌ e aÌ€ l’universiteÌ de Nantes dans le cadre d’un cours de latin pour eÌ tudiants en philosophie. Elle vient de paraà®tre dans le collectif Cheminer avec Descartes, dir. Thibaut Gress, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 191-212
EÌ tudiants ayant participeÌ aÌ€ la traduction : Valeria Castagnini, Marion Cotineau, Angela Ferraro, Mathilde Lancelot, Anne Woisson, Vincent GeÌ min, Pierre Guignard, Jean-Max Lemoine, Renoue (...)
Les trois essais réunis dans ce livre à paraà®tre le 4 avril 2019 (« Foi en Dieu et raison », « Théodicées », « Y a-t-il une philosophie chrétienne ? ») explorent les différentes questions que soulèvent, dans l’univers du christianisme, les relations controversées de la philosophie et de la religion. Foi et raison sont-elles exclusives l’une de l’autre ? La raison n’aurait-elle rien à apporter à la subjectivité de la foi ? Peut-on se passer de croyances ? Science et foi sont-elles nécessairement en conflit ? (...)
Denis Moreau
Denis Moreau publie aux éditions du Seuil « Comment peut-on àªtre catholique ? » .
Voyez là pour une présentation de l’ouvrage : http://www.seuil.com/ouvrage/commen...
Marion Michaud-Le Roux et Denis Moreau publient aux éditions Vrin une nouvelle édition des Entretiens sur la métaphysique et sur la religion de Nicolas Malebranche.
De tous les ouvrages de Malebranche, c’est sans doute le plus achevé. Véritable chef-oeuvre littéraire, témoignant d’une maà®trise magnifique de l’art du dialogue, ces quatorze entretiens sont un modèle de pédagogie : « l’homme n’instruit pas l’homme  », dit l’oratorien qui se
présente non comme un maà®tre, mais en tant que simple (...)