• IFAC

Accueil  Publications  Philosophie de l’action

Textes clés

Philosophie de l’action

Action, raison, délibération

lundi 29 octobre 2007, Bruno Gnassounou


Nous pouvons avoir toutes sortes de raisons de croire que Pierre est présent (parce qu’on nous l’a dit). Mais nous avons aussi toutes sortes de raisons de faire que Pierre soit présent (parce que nous devons lui parler). Bref, nous distinguons une raison spéculative, qui est la source de notre connaissance du monde, d’une raison pratique, qui vise à le transformer. La philosophie de l’action, qui a connu un net regain d’intérêt depuis un demi-siècle, se propose de dégager ce qui fait la spécificité de la rationalité dans l’action. Les débats sont vifs entre les causalistes, qui jugent que l’action est d’abord un événement physique causé par un événement ou un état mental (volition, désir et/ou croyance) et les intentionalistes qui récusent cette vision dualiste de l’action. Ils voient aussi s’opposer les diverses façons dont on doit concevoir l’individuation des actions, la nature de la délibération pratique, et la forme exacte de la motivation et de la connaissance pratiques. Ce recueil rassemble, à côté de textes « classiques », les textes clés de philosophes contemporains touchant à l’ensemble de ces questions.

Poche : 384 pages
Editeur : Librairie Philosophique Vrin (29 octobre 2007)
Collection : Textes clés
ISBN-10 : 2711618641
ISBN-13 : 978-2711618644




À propos de l'auteur :

Professeur.
Directeur du Caphi.
Philosophie de l’action, philosophie du langage, métaphysique, philosophie du droit.


Courrier électronique : Bruno Gnassounou


Du même auteur :
  • Analyse et théologie : Croyances religieuses et rationalité

    Sous la direction de de Bruno Gnassounou, Roger Pouivet et Sacha Bourgeois-Gironde

    Bruno Gnassounou
    La philosophie de la religion et la théologie philosophique sont particulièrement vivantes dans la philosophie anglo-américaine contemporaine. L’examen des questions les plus classiques, comme la nature et la justification des croyances religieuses, le problème du mal, la valeur des preuves de l’existence de Dieu, etc., y est direct et argumentatif. Premier ouvrage en langue française consacré à la philosophie analytique de la religion, ce volume comprend des textes écrits par des philosophes (...)

1 | 2


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons