• Caphi
Centre Atlantique de Philosophie
Accueil du site Événements du CAPHI  The French Orchestral Cinemati

Tokyo University of the Arts

The French Orchestral Cinematic Sound of the Thirties

Mardi 21 mars, 14H00-15H30, Room 5-409

mardi 21 mars 2017, Jérôme Rossi


The French cinema of the 1930s and 1940s is mostly accompanied by orchestral music mainly composed by neoclassical composers such as Jacques Ibert, Maurice Jaubert, Arthur Honegger, Georges Auric or Roland-Manuel. Through their scores and their theoretical writings on the subject, we will try to define their conception of film orchestra sound in order to identify the distinctive features of a neo-classical symphonic writing for cinema recording. We will study the number of musicians and the orchestral parts, the diversity of orchestral devices, the recurrent instruments, orchestral doubling and the use of new instruments... This paper will allow us to distinguish « French film music » from the Hollywood orchestral sound of the same period (Steiner, Waxman, Korngold).




À propos :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Actualité de Jérôme Rossi
  • Jeudi 9 mars, de 14h à 15h

    La chanson, cœur battant des films de Claude Lelouch

    BU de l’université de Nantes

    Jérôme Rossi
    Conférence de Jérôme Rossi suivie par des échanges avec le public
    En mars 2017 sort le dernier (pour l’instant !) film de Claude Lelouch : Chacun sa vie.
    Comme dans tous les films de Lelouch, la chanson se retrouve au cœur de la partition du film.
    Pour le réalisateur, l’utilisation de chansons ne trahit pas seulement le désir de s’inscrire dans un cinéma populaire : au cœur du film dont elle synthétise le propos et en véhicule le message émotionnel, elle fait l’objet de recherches formelles constamment (...)

  • Mardi 7 mars 2017 - 12h00

    Senza respiro – Concert-dialogue autour de l’oeuvre d’Elvio Cipollone

    TU-Nantes (Théâtre universitaire)

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Dans le contexte de la résidence à Nantes du compositeur italo-français (que l’université de Nantes a déjà accueilli le 2 novembre 2015), les musiciens de l’Ensemble Utopik présenteront la composition d’Elvio Cipollone, Senza respiro, en la faisant dialoguer avec de courtes œuvres de Bach, de Rameau et de Bartok.
    Programme :
    Jean-Sébastien Bach, Prélude et courante
    Jean-Philippe Rameau, L’Entretien des Muses et La Livri
    Béla Bartok, quelques-uns des Duos pour deux violons
    Elvio Cipollone, Senza (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons