A. N. Whitehead
Introduction de G. Durand
mardi 4 mai 2004,
Modes de pensée (1938) est le point final de l’évolution de Whitehead vers la métaphysique. La philosophie del’organisme élaborée d’abord dans Science and the Modern World (1925) puis la cosmologie monumentale de Process and Reality (1929) répondaient à la volonté de replacer la philosophie de la nature dans un système métaphysique o๠rien n’est substance et tout est événement. Le présent ouvrag comprend, réparties en quatre parties, neuf conférences données aux à‰tats-Unis devant un public étudiant. On y trouve les thèmes majeurs de Procès et réalité : la critique de la logique aristotélicienne, de la substance première, du matérialisme scientifique, du dualisme cartésien de l’esprit et de la matière ; et aussi la pensée positive du procès, présentée comme une activité unificatrice et individuante, appelée ici perspective et procès d’appropriation ; la théorie de l’actualité et de la potentialité ; la recherche de formes mathématiques dynamiques et non plus statiques.
Traduction de Henri Vaillant -
Introduction de Guillaume Durand -
# Broché : 200 pages
# Editeur : Librairie Philosophique Vrin (4 mai 2004)
# Collection : Analyse et philosophie
# Langue : Franà§ais
# ISBN-10 : 2711616673
Voir en ligne : EthicA
Maà®tre de Conférences Habilité à Diriger des Recherches
Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine.
Courrier électronique : guillaume.durand@univ-nantes.fr
Puis-je lancer un nain qui le veut bien ? Non, a répondu le Conseil d’Etat en 1995 : le lancer de nain, c’est-à -dire l’attraction ou la compétition qui consiste à projeter le plus loin possible une personne de petite taille, est jugé comme portant atteinte à la dignité de la personne humaine et troublant l’ordre public. Mais les principes d’une telle condamnation sont-ils bien assurés ? Le consentement des protagonistes n’annule-t-il pas toute faute ?
Voir en ligne sur le site des éditions (...)
Essais de philosophie du sport.
, , , , ,Sous la direction de Denis Moreau et Pascal Taranto.
Si la philosophie veut amener à la clarté du concept la complexité de l’expérience humaine, on peut s’étonner qu’elle se soit si peu, en France du moins, intéressée au sport, alors que la sociologie a depuis longtemps reconnu l’activité sportive, comme une « clé pour la connaissance de la société » (Elias). Le philosophe succomberait-il au préjugé qui lie de manière inversement proportionnelle les capacités ou l’activité physiques d’une part, et d’autre (...)
A. N. Whitehead
Préface de Guillaume Durand
L’immortalité fait-elle partie de notre monde ? L’homme en particulier, n’est-il qu’un àªtre matériel et périssable, ou a-t-il quelque chose en lui qui échapperait à cette condition ? Qu’est-ce que l’immortalité ? L’Immortalité (1941) figure comme la tentative ultime du philosophe anglais Alfred North Whitehead (1861-1947) pour penser ensemble ce que traditionnellement nous séparons : le devenir et la permanence, la mortalité et l’immortalité, le monde et Dieu. L’homme à la recherche de l’immortalité n’est (...)
La méthode de l’abstraction extensive chez Alfred North Whitehead
De 1905 à 1922, l’œuvre d’Alfred North Whitehead a pour but principal de montrer comment les objets fondamentaux de la géométrie, de la physique et de la perception sont abstraits à partir d’un seul et unique type d’entités définies comme les éléments ultimes de l’expérience sensible : les événements. Whitehead développe dès lors la méthode de l’abstraction extensive : un modèle logico-mathématique qui permet d’exprimer ces différents types d’objets dans les termes màªmes des événements et de leurs (...)
Guillaume Durand et Michel Weber (éds.)
Les Principes de la connaissance naturelle
d’A.N. Whitehead
Les quatrièmes journées « Chromatiques  » interrogèrent la philosophie des sciences de la nature qui est caractéristique de l’« époque de Londres  ». L’objet central de cette rencontre était l’œuvre pionnière dans la philosophie whiteheadienne de la nature : An Enquiry Concerning the Principles of Natural Knowledge (1919/1925), dont tous les principaux traits – à commencer par la méthode de l’abstraction (...)
Les deuxièmes journées « Chromatiques  » furent dévolues exclusivement à l’exégèse et à la contextualisation de l’ouvrage Science and the Modern World (1925). Construites autour de treize communications scientifiques, soit une par chapitre, elles se fixèrent pour objectif, d’une part, d’identifier l’apport spécifique de chaque chapitre à la lettre whiteheadienne – c’est-à -dire de mettre en perspective ses catégories principales à l’aide d’une analyse intrinséciste – et, d’autre part, de rendre (...)