F. Drapeau Contim & S. Motta (éds)
Philosophia Scientià¦, Volume 16, cahier 2
dimanche 27 mai 2012,
Revue publieÌ e par le Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives H. Poincare. Filipe Drapeau Contim & SeÌ bastien Motta (éds), Modal Matters, Philosophia Scientià¦, Vol. 16, cahier 2, 2012.
Table des matières
Varia
Disponible à cette adresse : https://philosophiascientiae.revues.org/729
Voir en ligne : Igitur
ATER. Métaphysique, philosophie de la logique, du langage et de l’esprit. Igitur.
Aujourd’hui : Maà®tre de conférences (Aix-Marseille Université)
Courrier électronique : sebastien.motta@gmail.com
Présentation et traduction du texte de Max Black
Philosophia Scientià¦, 16 (3), 2012, 113-132.
Nous proposons une traduction inédite du fameux dialogue de Max Black intitulé « L’identité des indiscernables  », paru en 1952 (Mind, vol. 61, no 242, avril 1952, 153–164) et aujourd’hui considéré comme un classique de la philosophie contemporaine. Cette traduction est précédée d’une présentation rapide du texte et du problème philosophique qu’il soulève.
Présentation
On doit à Leibniz d’avoir avec le plus de succès attiré l’attention des philosophes sur la question de métaphysique suivante : deux (...)
Il s’agit d’un travail de recherche mené en 2007 dans le cadre d’un Master 2 sous la direction de F. Schmitz et examiné par F. Schmitz et B. Gnassounou. Qu’ils soient ici publiquement remerciés de leur aide précieuse.
Ce document est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France et est disponible en document joint au format .pdf ci-dessous.
– Table des matières –
Introduction
I. L’identiteÌ logique (...)
Le texte ci-dessous est le remaniement d’un mémoire, transformé en ouvrage suite à une incitation à le publier. D’autres projets ayant pris par la suite le devant des préoccupations, il n’a finalement jamais été envoyé à une quelconque maison d’édition. Il faut à sa lecture garder en tàªte qu’il a été écrit il y a plus de 13 ans et qu’il ne peut – au mieux – que servir d’introduction très générale ; la littérature en franà§ais sur cet auteur étant assez maigre, il m’a toutefois été suggéré qu’un tel texte (...)