Master Ethique – RDV de bioéthique

Master Ethique – RDV de bioéthique

Depuis plusieurs années, le lieu unique programme des rencontres destinées à  un large public autour des questions de bioéthique et a créé, avec l’association EthicA, un grand week-end de réflexion, Question(s) d’éthique. Dans le prolongement de ces débats et dans le cadre du Master d’éthique médicale qui s’est ouvert à  l’Université de Nantes, porté par l’UFR Lettres et Langages et la Faculté de médecine, le lieu unique et l’association EthicA proposent des rendez-vous réguliers avec des médecins, des chercheurs qui abordent ces nouvelles questions liées à  l’évolution de la recherche scientifique et des pratiques médicales.

“To be or not to be. L’héritabilité génétique en question”

Conférence de Pierre-Antoine Gourraud
animée par G. Durand

Mardi 26 mars, 18h30, Lieu Unique, Nantes
En partenariat avec le projet de recherche DataSanté de l’Université de Nantes et l’Université de Montréal

La presse grand public, reprenant des résultats publiés dans des journaux scientifiques, propage souvent l’idée que la recherche sait désormais identifier des gènes impliqués dans certains comportements (y compris l’intelligence) et permettrait à  terme d’expliquer leur « héritabilité ». Mal interprétés, ces modèles d’« héritabilité », et avec eux toute la génétique, ont récemment donné lieu à  beaucoup de malentendus : il n’y a pas de « destin génétique » et il serait illusoire de séparer les « parts » respectives des gènes et de l’environnement.

Pierre-Antoine Gourraud est professeur des universités, praticien-hospitalier de la faculté de médecine de l’université de Nantes. Ancien élève de l’école Normale Supérieure de Lyon (département biologie), il est aussi titulaire d’un diplôme en philosophie qu’il a ensuite mis à  profit pour contribuer à  l’étude des questions de bioéthique en génétique.

La conférence est accessible en live à  l’heure de l’événement à  l’adresse : http://videos.univ-nantes.fr/player/live/index.php?f=live

L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.



Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies