Sous la direction de F.Toudoire-Surlapierre et P.Lecroart
Editions VRIN
mercredi 9 décembre 2015,
Au XXe siècle, des années vingt aux années cinquante, l’opéra apparaît comme un genre en crise dont la mort est déjà proclamée. Si le déploiement des Ballets russes puis des Ballets suédois a ouvert, en France, une voie de substitution pour développer de nouveaux modes de collaboration entre la musique et la scène, on connaît mal les possibilités alors offertes par le théâtre que l’autorité récente du metteur en scène a profondément renouvelé. De même, deux nouveaux médias, le cinéma et la radio, donnent aux compositeurs l’opportunité de modes de collaboration inédits qui paraissent promis à un grand avenir.
Contre l’image traditionnelle qui considère les genres de la musique de scène, de la musique de film et de la musique radiophonique comme de simples activités lucratives, surtout dans une période de crise économique, cet ouvrage montre comment ils ont suscité l’intérêt, voire l’enthousiasme, des compositeurs, ouvrant un nouvel espace de création et d’expérimentation entre la musique et les autres arts, dont les conséquences ne sont pas simplement esthétiques, mais aussi sociales et politiques. À travers les différents articles ici réunis, principalement consacrés au monde francophone, c’est un regard neuf qui est porté sur la musique de cette époque. Présentation de l’ouvrage
Voir en ligne : http://www.jeromerossi.com/
Revue musicale OICRM
VOL. 5 Nº 2, NOVEMBRE 2018
Kieler Beiträge zur Filmmusikforschung
Sous la direction de Jérôme Rossi
Editions Symétrie
Sous la direction de Lucie Kayas et Hervé Lacombe
Société française de musicologie
Sous la direction de J-M. Jacono et L.Pons
Presses Universitaires de Provence
Sous la direction de Renaud Lagabrielle et Timo Obergöker
Königshausen & Neumann
Sous la direction de Cécile Auzolle
Presses universitaires de Rennes
Sous la direction de Cécile Carayol et Jérôme Rossi
Presses Universitaires de Rennes