Accueil du site Événements du CAPHI  Lilian Truchon : Soutenance

Lilian Truchon : Soutenance de thèse

Salle du château

jeudi 19 janvier 2017, Jean-Marie Lardic, Lilian Truchon, Vincent Jullien

Lilian Truchon soutiendra sa thèse de doctorat le jeudi 19 janvier 2017 à 14h dans la salle du château du Tertre, campus Tertre, Université de Nantes.

Titre de la thèse

Le darwinisme dans la culture politique chinoise.

Jury

• Monsieur Vincent JULLIEN – Professeur – Université de Nantes (directeur de thèse)
  • Monsieur Angel PINO – Professeur – Université de Bordeaux 3 (co-directeur)
  • Monsieur Michel PRUM – Professeur – Université de Paris 7 (rapporteur)
  • Madame Isabelle RABUT – Professeur – INALCO à Paris (rapporteur)
  • Monsieur Jean-Marie LARDIC – Professeur – Université de Nantes (autre membre)
  • Monsieur Patrick TORT – Chargé de recherche – Institut Charles Darwin International à Romainville (autre membre)
  • Monsieur Jacques LAMBERT, Professeur – Université de Grenoble (autre membre)

Professeur d’histoire et philosophie des sciences. Philosophie et sciences à l’âge classique. Epistémologie de la physique. Mathématiques âge classique.

Courrier électronique : Vincent Jullien

Actualité de Vincent Jullien
  • Le 8 mars 2017

Le voir pour le croire ? La traque du boson de Higgs

Salle du château du Tertre

Vincent Jullien
    Les laboratoires de l’AMo (EA 4276) et du Caphi (EA 2163) ont lancé conjointement un nouveau séminaire, intitulé « Euréka : penser la découverte ». Ce séminaire transversal, ouvert aux étudiants de Licence et de Master, entend soumettre des disciplines diverses - mathématiques, astronomie, archéologie, histoire, littérature - à un questionnement épistémologique de fond sur l’acte de la découverte, dans toutes ses dimensions. Comment comprendre et évaluer une découverte scientifique ? Qu’est-ce que «  (...)

Doctorant. Épistémologie, matérialisme, darwinisme, marxisme. « Le Darwinisme en Chine. Réception et influence à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle ».

Courrier électronique : Lilian Truchon

Professeur de philosophie. Philosophie allemande moderne et contemporaine.

Courrier électronique : Jean-Marie Lardic

Actualité de Jean-Marie Lardic
  • Les 29 et 30 mars 2017

Diagnostic : parrhêsia (franc-parler) et conflit des interprétations

Maison de la recherche – Université de Bordeaux

Jean-Marie Lardic
    Colloque Master Soin, éthique et santé.
    Le programme complet est à télécharger ci-dessous.
    Présentation
    Le diagnostic médical est un haut lieu de l’interprétation des signes, avec ses difficultés, ses doutes et ses problèmes. Il doit néanmoins être annoncé, et donc passer par une mise en forme discursive, avec ses enjeux rhétoriques de conviction, et doit faire avec la réaction des patients (ou de leurs proches), leur propre information et leur propre capacité à interpréter à la fois les (...)