Accueil du site Événements du CAPHI  Lilian Truchon : Soutenance

Lilian Truchon : Soutenance de thèse

Salle du château

jeudi 19 janvier 2017, Jean-Marie Lardic, Lilian Truchon, Vincent Jullien

Lilian Truchon soutiendra sa thèse de doctorat le jeudi 19 janvier 2017 à 14h dans la salle du château du Tertre, campus Tertre, Université de Nantes.

Titre de la thèse

Le darwinisme dans la culture politique chinoise.

Jury

• Monsieur Vincent JULLIEN – Professeur – Université de Nantes (directeur de thèse)
  • Monsieur Angel PINO – Professeur – Université de Bordeaux 3 (co-directeur)
  • Monsieur Michel PRUM – Professeur – Université de Paris 7 (rapporteur)
  • Madame Isabelle RABUT – Professeur – INALCO à Paris (rapporteur)
  • Monsieur Jean-Marie LARDIC – Professeur – Université de Nantes (autre membre)
  • Monsieur Patrick TORT – Chargé de recherche – Institut Charles Darwin International à Romainville (autre membre)
  • Monsieur Jacques LAMBERT, Professeur – Université de Grenoble (autre membre)

Professeur d’histoire et philosophie des sciences. Philosophie et sciences à l’âge classique. Epistémologie de la physique. Mathématiques âge classique.

Courrier électronique : Vincent Jullien

Doctorant. Épistémologie, matérialisme, darwinisme, marxisme. « Le Darwinisme en Chine. Réception et influence à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle ».

Courrier électronique : Lilian Truchon

Professeur de philosophie. Philosophie allemande moderne et contemporaine.

Courrier électronique : Jean-Marie Lardic

Actualité de Jean-Marie Lardic
  • Septembre 2017

Ouverture Master ETHIQUE - 2017

Université de Nantes

Guillaume Durand, Jean-Marie Lardic
    Le Master « ÉTHIQUE » est un Master pluridisciplinaire, accessible en simple ou en double cursus, qui répond à la demande croissante des étudiants et des professionnels en matière d’éthique de la santé, mais aussi d’éthique professionnelle et organisationnelle. Il permet le développement d’une réflexion éthique, critique et novatrice autour du soin, de l’accompagnement, des pratiques, et de la décision en santé tout en interrogeant la place de l’autonomie des personnes.
    Il est composé d’un tronc commun (...)

• Vendredi 28 avril 2017

Conférence Marco Nathan « Causality and Precision Medicine »

MSH Ange-Guépin

Guillaume Durand, Jean-Marie Lardic
    Le programme DataSanté a le plaisir d’accueillir Marco Nathan, du Département de philosophie de l’Université de Denver :
    Le 28 avril 2017, de 14h à 16h, à la MSH Ange Guépin de Nantes (salle B).
    Il donnera une conférence intitulée « Causality and Precision Medicine », au cours de laquelle il examinera les développements récents de la philosophie de la causalité, en lien avec l’évolution rapide de la médecine « omique » de précision.
    Causality and Precision Medicine
    Causality, a core concept in the philosophy (...)

• Les 29 et 30 mars 2017

Diagnostic : parrhêsia (franc-parler) et conflit des interprétations

Maison de la recherche – Université de Bordeaux

Jean-Marie Lardic
    Colloque Master Soin, éthique et santé.
    Le programme complet est à télécharger ci-dessous.
    Présentation
    Le diagnostic médical est un haut lieu de l’interprétation des signes, avec ses difficultés, ses doutes et ses problèmes. Il doit néanmoins être annoncé, et donc passer par une mise en forme discursive, avec ses enjeux rhétoriques de conviction, et doit faire avec la réaction des patients (ou de leurs proches), leur propre information et leur propre capacité à interpréter à la fois les (...)